Au cours d’un opulent banquet (accompagné de musiciens et de valets) onze convives tous attablés autour d’une même table, se toisent du regard et s’empiffrent comme s’il s’agissait de leur tout dernier repas (à l’image du repas du condamné, avant son exécution). Plus ils se gavent, plus ils s’alourdissent et finissent par exploser le plancher sur lequel ils étaient attablés. Le planché craque et les fait tomber à l’étage inférieur. Puis ils remangent comme si de rien n’était, ils continuent de plus belle de s’empiffrer vaillamment et tombent d’étage en étage sans plus pouvoir s’arrêter.
Un court-métrage de 9min (12min générique inclus) qui nous laisse largement le temps d’apprécier les talents de metteur en scène d’un cinéaste inconnu du grand public (en dehors des québécois). Il se fera réellement connaitre (aux yeux du monde entier) avec Incendies (2010). Il filme avec brio les nombreux plats servis aux convives, des mets aussi écoeurants qu’inquiétants (c’est visqueux, flasques, saignants, … on ne sait jamais réellement ce qu’ils mangent, est-ce des cannibales ? Quoi penser des huitres dont le contenu a été remplacer par ce qui s’apparente à… du cerveau). Denis Villeneuve prend un malin plaisir à filmer ses convives en train de se goinfrer salement et bruyamment, se délectant de cette barbaque infâme et suspecte.
Signalons aussi qu’il n’y a aucune ligne de dialogue de la part des invités, ils déchiquètent, sucent, rongent, … tout ce qui leur tombent sous la main, au point de nous en écoeurer (c’était le but). De quoi transformer n’importe quel carnivore en végétarien (impossible de ne pas repenser à La Grande Bouffe - 1973, de Marco Ferreri).
Next Floor (2008) se veut être une métaphore du consumérisme, comme le fera Galder Gaztelu-Urrutia (en s’inspirant de son court-métrage) en réalisant le film La Plateforme (2020).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄