C'est du "stip-tease" canal historique. Je ne sais pas comment ils font, mais la caméra est toujours placée à une juste distance, jamais dans la complaisance, ni dans le voyeurisme et pourtant ça défile.
"Strip-tease" c'est une catégorie à part du documentaire, c'est un savoir faire unique, hors pair, chaque épisode est un bijou et cette version longue est d'ores et déjà culte.
La juge Anne Gruwez maitrise parfaitement les rouages de son métier, elle aborde chaque dossier avec une fraicheur et un regard malicieux qui en font notre partenaire de crime instantanément. Malgré les bouts de vies brisées qui passent dans son bureau, elle dépose a chaque fois une écoute singulière, une curiosité bienveillante et un humour pinçant avec des punchlines qui claquent de ouf.
Elle est magistrale, improbable, tant on pourrait la croire sortie d'un film avec sa 2 CV et son hamster et pourtant chaque détails soulignent sa singularité (le parapluie violet est épique). Toujours juste, ferme et caustique, elle et le documentaire posent un regard tendre et cinglant sur notre société, avec une humanité débordante.