C'est extremement bien fait, on plonge vraiment dans le quotidien de cette juge d'instruction... le "spectacle" de la misere humaine la plus dure qui soit... On observe la distance professionnelle et psychologique avec laquelle la Juge aborde ses affaires pour s'en proteger, tout en faisant preuve d'une humanité incroyable.
Deux choses m'ont néanmoins enormemement mises mal à l'aise : déjà le fait que les cas traités soient toujours ceux de personnes issues de l'immigration et souvent des musulmans (a croire que les blancs sont...blancs comme neige) puis il y avait surtout les rires des spectateurs dans la salle. Ces rires inappropriés...
Parfois c'est drole, parceque cette juge a des repliques incroyables...mais souvent ca rit des inculpés...aussi coupables soient-il on assiste juste aux effets les plus durs de la misère et il n'y a vraiment pas matiere à rire...tout du contraire. J'avais le sentiment d'une audience petit bourgeois qui venait se divertir avec le malheur des autres. Peut etre que je me trompe et qu'il ne s'agissait que de rires jaunes...mais j'en doute...
Ce ne sont pas des acteurs...et tout pousse a le rappeller a chaque seconde.
Mais quoi qu'il en soit le film est fin et mène a des millions de reflexions sur la situation sociale dans laquelle les pays occidentaux se trouvent. Ca reste un instantané.
Il faut avoir le coeur bien accroché... ce docu est bon, important....mais on y passe pas un bon moment...sachez le avant de le voir.