Coproduit, écrit, monté et réalisé par Gilroy en super2k anamorphique panavision avec un budget minuscule, c'est un gros succès et 15 prix acteur. Le somnambule commence par un personnage étrange en quête d'emploi, en lançant l'intrigue qui avance lentement dans les bas-fonds de l'échelle sociale. Les éléments se dirigent doucement vers le reportage de faits divers pour s'intégrer rapidement dans l'exploitation médiatique.
Les détails témoignent de l'évolution du travail, en mettant l'accent sur cet étrange personnage qui accélère sa carrière avec des mécanismes atroces. Les engrenages répétitifs de l'ascension sociale déferlent au-delà des limites de la violence, en entraînant dans une sorte de compétition. Le processus de toutes les obsessions se mêle aux crimes dans l'info, qui entraînent une enquête sordide, lors d'un dénouement violent, pour cette œuvre malsaine, à la fois prévisible, dérangeante et extrêmement underground.
Entrées Salles France : env. 430.000 - Entrées Salles Usa : env. 3.970.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 110.000 - Entrées Salles Espagne : env. 70.000 - Entrées Salles Russie : env. 290.000 - Entrées Salles Uk : env. 630.000 - Ventes Vidéo Usa Semaine 1 : env. 140.000.
> https://youtu.be/lFwzhrkl10g?feature=shared