Bon, qu'est ce qu'on a appris ce soir ?
1 - Que les distributeurs français sont à ce point désespérés qu'ils se sentent obligés de traduire le titre original, "Nightcrawler" par un autre titre... anglais, "Night call" pour exacerber le parallèle déjà suffisamment évident entre ce film et "Drive" et ainsi attirer les aficionados du film de Refn. Je suis pas sûr que ça valait le coup.
2 - Que "Drive" d'ailleurs, c'est surfait : "Night call" c'est du "Drive" mais avec un rythme plus soutenu, un vrai scénario derrière et un détraquo encore plus mal luné.
3 - Qu'en termes de beaux gosses, Jake Gyllenhaal est bien meilleur acteur que Ryan Gosling : le premier, méconnaissable et amaigri me séduit décidément de plus en plus. J'aimais moyen sa trombine larmoyante dans "Le secret de Brokeback Mountain" ou "Brothers". Mais avec "Zodiac" (revu récemment) et "Prisoners", il a su remonter dans mon estime et prouver avec "Nightcall" qu'il pouvait s'imposer comme un incontournable du gratin hollywoodien. Le deuxième m'est lui toujours aussi indigeste avec son visage passable et impassible.
4 - Qu'on peut encore faire de bons films glauques et tout avec un budget raisonnable (huit millions de dollars). Et quand je dis "et tout", je veux dire qui proposent une réflexion pas si débile sur notre rapport aux médias, au sensationnalisme et au voyeurisme de notre société dont Louis ne se présente que comme un avatar des plus réalistes. Sa sociopathie, sa misanthropie, sa froideur calculée et calculatrice à peine dissimulées par un masque d'amabilité et de sens du verbe sont le reflet le plus exact de l'hypocrisie de notre société que j'ai vu depuis longtemps au ciné. Après réflexion, je ne nous trouve pas moins violents dans notre voyeurisme que lui dans son effrayante ferveur à la susciter. A méditer...
5 - Qu'il n'est jamais trop tard (55 ans) pour se lancer dans son premier film. Ca je le garde en tête pour me motiver !