Jake Gyllenhall est vraiment un grand acteur.
Ici il incarne Lou, un sociopathe, solitaire mais très intelligent, qui ne semble pas être doté d'empathie ou de compassion. Il est prêt à TOUT pour obtenir des images chocs. Nightcrawler (ver de terre en anglais) est un titre très évocateur du comportement de Lou qui s’immisce partout et se nourrit des cadavres, de la mort, de la violence .
Attiré par l’appât du gain et de la notoriété pour son entreprise naissante, il n'hésite pas à mettre en danger la vie des autres. Il est totalement aveuglé par ses pulsions, tel un serial killer.
Il devient de plus en plus obsessionnel avec son travail, et de plus en plus sûr de lui, au point de mettre sa propre vie en danger
(scène dans la "maison de l'horreur" ou la scène finale en embuscade devant le restaurant).
Du côté des journalistes avec lesquels il travaille, certains condamnent ces images violentes, mais d'autres (comme Nina notamment) ne semble pas avoir de sens moral, tout ce qui compte c'est de faire de l'audimat.
Je pense que ce film tend à dénoncer cette forme de voyeurisme trop présente aujourd'hui grâce à la télévision et de plus en plus grâce aux réseaux sociaux.