Etant passionnée de l'histoire britannique et de la culture du pays, j'ai adoré ce film qui rend vraiment hommage à ce personnage trop méconnu mais pourtant d'un courage incroyable (interprété par Colin Firth, dans un rôle qui lui va comme un gant).
Tout y est dans ce film pour être un bon biopic historique : les détails sont parfaits, ils retracent très bien cette période difficile (l'entre deux-guerres) où les personnalités politiques représentaient l'union, la force, le rassemblement.
Mais ce film parle de l'Histoire d'une manière unique. Il n'aborde pas les stratégies mises en place ou les grandes batailles mais plutôt le combat d'un homme, devenu roi malgré lui et malgré son handicap.
Il ne pourra d'ailleurs vaincre ce bégaiement que grâce à l'aide du docteur Logue (interprété par Geoffrey Rush). Le duo d'acteurs est vraiment drôle et touchant.
De plus, ce film aborde des thèmes clefs de l'époque, comme par exemple la place de la religion dans le système monarchique : le nouveau roi aurait du être le frère de Georges VI, mais celui-ci, étant amoureux d'une américaine fraîchement divorcé s'est vu obligé d'abdiquer pour laisser la place à son frère pour continuer sa relation amoureuse, étant donné que l'église voyait d'un très mauvais oeil cette relation, indigne pour un roi.
En conclusion, le film évoque les règles de vie de l'époque, nous raconte une histoire touchante trop méconnue du roi qui éleva la grande reine actuelle du Royaume-Unis... Elizabeth II !
NB : Le film a tout de même reçu 43 récompenses dont quatre oscars reçus en 2011, largement mérités.