La première fois que j'ai vu The Shining, je ne pouvais pas comprendre toute la subtilité de ce film.
Cette fois, j'ai eu l'impression que le film était basé sur un contraste saisissant : l'action se passe dans un immense hôtel qui ressemble à un labyrinthe (qui rappelle la scène finale) mais pourtant on a un sentiment de huis clos, d'étouffement à cause de toute la tension qui règne entre les personnages.
Dès le début on sent que quelque chose d'étrange va se produire, le premier indice étant donné par Tony, l'ami imaginaire de Danny qui s'avère être un "shining". Ensuite on apprend ce qui s'est passé dans l'hôtel en 1970. C'est à partir de là que le spectateur comprend ce qu'il va se passer. Maintenant la question est de savoir ce qui va pousser les personnages à en arriver là, et est-ce que cela va se finir de la même manière.
Danny Lloyd qui incarne le jeune Danny dans le film, est plutôt incroyable. Il met mal à l'aise dans certaines scènes, mais il est aussi attachant et dans la scène finale du labyrinthe enneigé, on a le coeur qui bat à son rythme.
Evidemment, il n'est presque pas nécessaire de dire que Jack Nicholson est parfait dans ce rôle. Certaines scènes et images du film sont devenus cultissime, grâce à lui et sa prestance inimitable.
Il reste encore de nombreuses questions en suspens après le visionnage de Shining, et j'espère trouver des réponses dans Room 237 que je vais m'empresser d'aller regarder.