Quand je lis toutes ces critiques élogieuses de Ninja Scroll je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une forte composante sentimentale qui rentre en ligne de compte tant on est loin du panthéon de l'OAV japonais. On a tous l'expression d'une nostalgie pour un ancien titre vue dans sa jeunesse et idéalisé avec le temps, j'imagine que c'est ce qui contribue à la moyenne aussi élevée de Ninja Scroll.
Car si l'animation est correcte pour son époque (vingt ans déjà) elle n'est pas non plus inoubliable d'autant que les dessins souffrent d'un aspect "plastique" assez pénible, que l'on retrouve d'ailleurs beaucoup sur les hentaï de mauvaises qualités, ainsi que des graphiques étrangement proportionnés. (Je ne parle pas d'anatomie féminine mais plutôt de la taille de certains membres ou armes par exemple) De même l'histoire est prévisible à souhait et les quelques artifices fantastiques, dont on n'aura à aucun moment une quelconque explication soit dit en passant, ne permettent pas d'approfondir un scénario trivial.
Et puis c'est inutilement violent et gore. Autant les effusions de sang d'Hokutu no Ken (Ken le survivant) me semblait contribuer à la création d'un univers autant dans ce japon médiéval cela me semble superflu. Une œuvre dispensable à laquelle on préfèrera Kyo ou encore Cowboy Bebop.