Tortues ninjas, tortues ninjas, tortues ninjas, tortues ninjas, tortues ninjas, tortues ninjas...
Bon soyons clair, je suis prêt à parier que si vous avez vu le film vous ne l'avez pas aimé, n'est-ce pas ? Et je parie que la chose que vous avez le plus détesté est le nouveau design des tortues, ça me parait logique là.
Sauf que j'en ai absolument ras le bol d'entendre, de lire ou de voir ce genre de critiques absolument non constructives. Donc parce que le film est produit par Michael Bay et que le design des tortues est différent de celui de la série animée des années 80-90 ? Mais les mecs, cette série c'était quand même un peu de la merde en fait, en plus d'être pas spécialement beau. Je me rappelle le générique était plutôt bien foutu, avec des effets d'ombres et une animation réussie. Alors qu'en réalité les couleurs semblaient passées et c'était tout juste s'il y avait des ombres. Mais je m'éloigne...même si j'aurais bien envie de rajouter ceci :
http://images6.fanpop.com/image/photos/36500000/TMNT-image-tmnt-36589224-1024-576.png
PARCE QUE POUR VOUS CA RESSEMBLE A DES TORTUES ?!
Soit dit en passant, le design n'avait rien de gênant pour moi. Les quatrs tortues sont bien différenciées, en particulier Raphaël et Michelangelo. Le premier est massif et plutôt effrayant, ce qui convient à son côté rebelle. Et pour son petit frère c'est justement le plus petit de la bande et le plus expressif. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé que Donatello porte constamment de grosses lunettes pour insister sur le fait qu'il soit l'intello de la bande.
Splinter et bien Splinter ressemble à un rat...logique...et quant à Shredder, il n'a jamais été aussi imposant et menaçant. Non franchement y'a rien à dire !
En plus de cela Michael Bay a fait de bons films, sa carrière ne se résume pas à Transformers (et le premier film était tout à fait agréable). Et je préfère le préciser à nouveau mais, Bay n'est ici que le producteur et non le réalisateur. Ce n'est pas du tout la même fonction !
Bref il faudrait peut-être que je parle du film en lui-même et je vais essayer de faire court pour une fois. Il va droit au but et ne manque jamais de rythme. Les scènes d'action sont plutôt bien filmées, ce qui est une bonne chose vu la fluidité et la rapidité de leurs exécutions. C'est un très bon point car les films d'action modernes ont la fâcheuse tendance à filmer n'importe comment, j'aime appeler ça le syndrome du cameraman parkinsonien. La caméra bouge dans tous les sens mais filme l'intégralité des scènes en gros plans, du coup on ne voit rien. Mais justement Ninja Turtles ne fait jamais cette erreur, contrairement à un film encensé tel que Batman Begins (oui Nolan tu dois sérieusement apprendre à filmer l'action mec).
Au niveau de l'intrigue rien de bien nouveau par rapport aux tortues ninjas, mais encore une fois l’exécution est bonne donc sincèrement je n'ai aucune critique négative à faire. D'ailleurs pour une fois April O'Neil n'est juste la journaliste en combinaison jaune qui passe son temps à se faire enlever par Shredder ou n'importe quel autre méchant. Au contraire elle sauve même la peau de trois des quatre tortues ! Bon par contre je ne suis pas franchement fan de Megan Fox, son jeu d'actrice est correct sans plus mais j'ai des difficultés avec sa gueule. En tout cas ça fait plaisir de revoir Whoopy Goldberg qu'on avait pas vu depuis un bon moment.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que les différentes personalités des tortues soit respectées. Leonardo est le leader de la bande, Donatello est le cerveau, Raphaël le loup solitaire et Michelangelo le mec qui passe son temps à faire le con et à draguer April (sérieusement). Mais c'est surtout la relation entre les quatre ninjas et Splinter qui m'a touchée, on les a rarement vu aussi proches. Ici Splinter est une vraie figure paternelle, en plus d'être leur maître d'armes. Les cinq héros ont même quelques scènes assez émouvantes à mon avis.
Honnêtement je me suis bien amusé et c'est triste d'en entendre que du mal alors que Ninja Turtles a de réelles qualités. Au final c'est un peu comme le précédent film sorti en 2007, il est passé totalement inaperçu et pourtant c'était bien.
Franchement il faudrait des fois se calmer et arrêter de gueuler sans même avoir vu le film et arrêter d'avoir des aprioris débiles à cause d'un changement de design. Mais surtout de le voir comme ce qu'il est réellement, un bon divertissement qui défoule bien !
P.S. C'était surtout bien mieux que les Tortues Ninjas 3 mais en même temps c'était pas difficile...