Un exceptionnel polar en territoire hostile.
Le suspense reste entier tout le long du film, on suit cette poursuite dans l'ouest américain avec plaisir et avec une certaine jouissance. Il faut dire que le spectacle est impressionnant. Les magnifiques décors de l'ouest forment un superbe contraste avec l'ambiance du film noir, omniprésent dans ce film.
Le trio de protagonistes est excellent. Javier Bardem vole la vedette à ses collègues mais Josh Brolin et Tommy Lee Jones mettent la barre très haut cependant. La profondeur des personnages est creusée et l'intérêt et l'attachement que l'on a pour eux ne baisse jamais.
Un coup de maître des frères Coen, qui offrent un film original et poignant, dans une Amérique visuellement magnifique mais intérieurement polluée (c'est ce que j'ai ressenti). Et en plus, ils atteignent un somment de mise en scène inégalé dans leur cinéma. Il y aurait encore beaucoup à dire sur une oeuvre aussi abstraite et démonstrative de la violence pour un motif des plus troubles. Une telle maîtrise du sujet est à applaudir, comme celle d'avoir choisi de ne pas introduire de bande son. Un choix particulièrement judicieux.
Le meilleur film des deux frères à ce jour, avec "Barton Fink" et "The Big Lebowski". Un chef d'œuvre du film noir.