Une française originaire du Pakistan est déchirée entre la France, pays qui l'a vu grandir et évoluer en toute liberté et la culture et les traditions prônées par ses parents.
Ce genre de sujet a beaucoup été abordé au cinéma, notamment dans l'excellent Mustang de Deniz Gamze Ergüven. Au contraire de ce dernier, Noces raconte le combat acharné d'une jeune femme française de 18 ans que ses parents tentent de marier avec un jeune homme pakistanais qu'ils ont choisi pour elle.
Ce film est puissant, l'injustice que lui fait inconsciemment subir sa famille pourrait à tout instant mener au drame. Pourtant Zahira est une combattante des temps modernes, le scénario qui lui prépare ses parents ne lui fera jamais renoncer à la vie et au monde qu'elle a toujours connue. Lina El Arabi porte ce film avec conviction et rend honneur à ces jeunes femmes condamnées à être dépourvues d'une partie de leur libre arbitre.
Si le film de Stephan Streker est aussi poignant c'est que tous les personnages sont développés avec intelligence. Les parents ne sont pas les simples méchants musulmans prêts à tout pour "vendre" leur fille. Toutes les actions, bonnes ou mauvaises, sont étudiées ou expliquées. Noces prend évidemment parti de son héroïne tout en narrant les bons et mauvais côtés de sa personnalité. Son grand frère, incarné par le non moins excellent Sébastien Houbani fait le lien (ambigu) entre ces deux modes de vie. Il est tiraillé entre les différents idéaux et permet un réalisme multiplié au long-métrage.
Noces est un grand film. Une ode à la liberté et aux femmes. Un portrait réaliste du choc des mondes. Un drame déchirant et un espoir perpétuel. C'est aussi deux révélations et une réalisation soignée. Noces n'est pas ce drame dépressif, il a à coeur de rend hommage au parcours d'une femme lumineuse et attachante. Noces est un choc frontal, un film important.