Zahira vit en Belgique avec sa famille, son destin est scellé et elle n’a pas son mot à dire quand ses parents lui annoncent qu'elle doit se marier. Alors qu'elle vient de rompre et qu'elle se fait avorter, ses parents ont choisi pour elle trois prétendants. Zahira refuse, car elle entend se marier avec un homme dont elle tombera amoureuse.
Noces est un drame Franco Belgo Luxembourgeois de 2017 réalisé par Stephane Streker.
Noces est un drame romanesque. A travers le destin de cette jeune fille dont les aspirations n'ont rien d'inaccessible en Occident, c'est le poids des traditions et la condition de la femme dans la société musulmane pakistanaise qui est abordée avec beaucoup de justesse. Le film est à la fois d'une cruauté ordinaire touchante, grâce au jeu des acteurs et prévisible dans son issue tant les antagonismes familiaux et sociétaux sont forts.
Le casting est très bon notamment Lina El Arabi (Zahira), Babak Karimi (Mansoor Kazim son père) et Olivier Gourmet (André un ami de la famille).
Toute la dramaturgie du film tourne autour de l'immersion de cette famille traditionaliste dans la société belge, où la condition de la femme est totalement différente. L'antagonisme de ces 2 sociétés s'illustre très bien lors de la discussion entre Mansoor et son ami André que tout sépare alors que Zahira a fugué. J'ai été personnellement touché par cette histoire tragique mise en image de façon réaliste et talentueuse. Le film fait réfléchir et interpelle car, les années passent et rien ne change, l'honneur et les traditions passent toujours avant la vie et l'épanouissement des femmes.
Noces n'est pas sans rappeler le film allemand L'étrangère de Feo Aladag, excellent film dans la même veine du poids des traditions et du crime d'honneur.
Ma note:7/10