Lost Highway
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
'Nocturnal Animals' propose un double récit : la vie de Susan, riche marchande d'art sombrant doucement dans la dépression, et le drame horrifique d'un manuscrit que cette dernière lit en parallèle.
Le récit dans le récit est viscéral et brutal, porté par un casting de choix. Aaron Taylor-Johnson y est méconnaissable, Michael Shannon exceptionnel et Jake Gyllenhaal très bon. La mise en scène de Tom Ford est particulièrement crispante lors de la plongée dans le cauchemar.
Malheureusement, il ne s'agit là que d'une sous-intrigue, et le récit principal du film est loin d'égaler ce niveau d'intérêt. Certes, il y a des transitions et des connections intéressantes entre le manuscrit et la relation que la lectrice a entretenu avec l'écrivain, mais le les doutes et les regrets de Susan ne passionnent jamais vraiment. La mise en scène froide, les drames feutrés de la bourgeoise californienne, la prise de conscience de la vanité de son existence, la vengeance mesquine ne parviennent jamais à faire oublier la puissance du récit texan.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 12 mai 2019
Critique lue 98 fois
D'autres avis sur Nocturnal Animals
L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...
Par
le 14 janv. 2017
155 j'aime
9
Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...
Par
le 16 janv. 2017
102 j'aime
6
Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...
Par
le 9 janv. 2017
96 j'aime
11
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
41 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
34 j'aime