Très décevant. Assez lent, plus ennuyeux que captivant, en fait. Le jeu de Russell Crowe (que j'apprécie en général) n'aide pas.
Ceux qui s'attendent à un peplum biblique (même prenant des libertés avec le récit d'origine) peuvent passer leur chemin. Ca ressemble plus à un survival post-apocalyptique (le carton d'introduction parle d'ailleurs de cités industrielles -!-).
Un thème aurait pu être mieux exploité : quand Noé pète plus ou moins les plombs et veut empêcher ses enfants d'avoir une descendance. Ca nous vaut une belle scène entre Crowe et Jennifer Connelly (bien contente de la revoir, mais j'aurais aimé que ce soit dans un film plus intéressant). Mais c'est trop bref, et le film ne réussit même pas un bel affrontement père fils. Et les scènes autour de ce thème finissent par sombrer dans un pathos larmoyant.
On retiendra donc de ce film quelques effets spéciaux, les paysages islandais et l'interprétation de Jennifer Connelly...
Ah oui, il y a peut-être un message .écologique (au début du film) mais il disparaît un peu par la suite, sauf à la fin, avec de jolies images d'animaux .Plus des images d'arc en ciel après un petit bout de lecture biblique par Noé , qui font une conclusion un peu kitsch.