Splendide et contemplatif, Nomadland est une ode aux déclassés, aux déracinés, à ceux qui par choix ou par nécessité tracent leur route à la marge de la société.
Lors de ce road movie intime et solitaire, son héroïne croise des destins semblables ou non au sien, parfois plus tragiques, parfois plus assumés, mais ces rencontres la confortent dans l’idée qu’une communauté hors des cadres sociétaux normatifs existe et qu’elle peut en faire partie.
La réalisatrice Chloé Zhao filme dans des plans sublimes et abrasifs les décors d’une Amérique très éloignée des cartes postales. Sa mise en scène et l’excise photographie dont bénéficie Nomadland mettent en valeur des tableaux naturalistes sidérants de beauté, que de jolies mélodies au piano et au violon accompagnent magnifiquement.
Mais le plus beau paysage que capte sa caméra est sans nul doute le visage de Frances McDormand, bouleversante d’abnégation et de résilience, de mélancolie parfois aussi. Quelle actrice, quelle finesse, donnez-lui tous les Oscars du monde. Elle traduit avec tant de subtilité le voyage de Fren, sans colère, sans acrimonie, juste avec quelques regrets sans doute mais avec la détermination et l’espoir de vivre, et bien vivre, différemment.
Malgré cette année étrange, Nomadland mérite toutes ses récompenses. On est évidemment très curieux de voir quelle liberté aura laissé Marvel à Zhao pour son prochain film. Si elle peut y exprimer toute sa sensibilité, Eternals promet beaucoup.

Thibault_du_Verne
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Films 2021

Créée

le 21 juin 2021

Critique lue 186 fois

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Nomadland

Nomadland
Moizi
5

Oh la zolie carte postale

Il y a de belles images, bien soignées, ça pourrait faire de belles cartes postales ? Mais après ? Parce qu'en vrai voir un film sur des déclassés aux États-Unis, tentant de se persuader qu'ils ne...

le 10 juin 2021

124 j'aime

10

Nomadland
Sergent_Pepper
7

Wander woman

Alors que Chloé Zhao s’attachait jusqu’ici à des communautés plutôt circonscrites pour évoquer l’identité ou la précarité, son nouveau film prend une ampleur à l’échelle nationale : la femme incarnée...

le 9 juin 2021

82 j'aime

10

Nomadland
Behind_the_Mask
8

Prendre la route pour ne plus jamais la rendre

La situation économique, le sentiment de communauté, les grands espaces tour à tour opulents et désolés. Aucun doute, il s'agit bien là d'un portrait en creux des Etats-Unis d'Amérique et de leur...

le 29 juin 2021

64 j'aime

4

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime