Noob, les cazu du format long
Qu'on s'entende bien, ici on va juger un film amateur (qui plus est des amateurs sans prétentions de devenir pros) avec des êtres humains qui se font plaisir sans argents, sans intérêt financier, etc... (je dis sans argent, parce que même avec le record de crownfunding européen, ça reste du budget ridicule, comptez 2 millions MINIMUM pour UN long métrage, là, ils en font 3 avec 600 000).
Bref, ce n'est pas filmé, joué, monté ou encore encadré de manière professionnelle, ça se voit, mais ce n'est pas grave.
CEPENDANT
Écrire, imaginer, mettre en scène une histoire aussi particulière qu'est un long-métrage engendre un effort particulier, une cohérence, un recul important. On ne peut pas simplement continuer de raconter une(des) intrigue(s) de la même façon que pour une web-série. Certes, ils ont gardé une identité qui leur est propre (c'est tout à leur honneur, vraiment). Le style visuel et narratif est vraiment dans l'esprit "Noob".
Je ne suis pas un fan hardcore de la série. Je la suis parce que je trouve ça divertissant, sans prétention ni orgueil. Les mecs produisent une fiction entre potes et tant mieux s'il y a des gens qui aiment. Certain critiquent les dérivés (t-shirt, goodies, etc...), mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.
Quand on a des idées, on doit avoir une dramaturgie propre au fond et c'est là que le film échoue à mon sens. J'ai juste l'impression de m'être fait une saison entière d'un coup, d'un seul. C'est filmé, raconté et mit en scène comme la série, avec des plans comme la série, et tout comme la série. J'ai l'impression de voir juste... bah la série quoi !
Aux niveaux des intrigues, rien ne légitime le format long, pareil pour la réalisation. Le rythme en pâtit évidemment et on sent que l'auteur galère un peu à nous faire comprendre les personnages, les enjeux, les déplacements. On assiste carrément à des plans de cartes avec où sont chaque personnage. Ceci est (à mon sens) une preuve de l'échec narratif du film qui tente de fourrer une histoire riche et complexe en 1h30 sans que tout ceci soit cinématographique.
Franchement, je savais un peu à l'avance que Noob le film soit (qui est le premier de la trilogie) bancal, schizophrène avec d'un côté le format et le style de la série et de l'autre l'ambition de faire une œuvre audacieuse.
Pour conclure, je dirais que ce qui pêche dans ce film c'est que ce n'est pas une oeuvre pensée pour exister sous cette forme. J'attends d'un long-métrage qui suit une série que celui-ci offre plus, ou différemment. Cet échec fait que c'est juste la saison 6 de Noob en un seul bloc, et ça ne fait pas de ça un vrai long-métrage. Dommage.