Découverte de la nouvelle oeuvre du talentueux Jordan Peele qui après son plutôt bon "Us" et excellent "Get Out", nous livre encore une fois un métrage de cinéma de genre plein de symbolique, d'originalité et de caractère!
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.
Peele ne manque pas d'ambition et après nous avoir embarqué dans le cinéma de genre avec du "home invasion" ou encore du "l'enfer, c'est les autres", l'auteur s'attaque cette fois-ci à un thème assez vieillot, très 80-90's, avec les OVNI et les extraterrestres, dont il réinvente les contours pour délivrer un message plein de sens.
En effet, le phénomène SF n'est qu'un instrument, une métaphore pour nous faire comprendre avec finesse que la décadance dans la société ne cesse de se répandre pour infiltrer tous les coins de celle-ci, se pervertissant insiduieusement en abandonnant peu à peu toute notre réflexion, notre sens commun et notre morale au profit de bas instint.
Le reflet de cette décadence étant montré par plusieurs aspects que ce soit par le traitement des animaux ou encore par l'invisibilisation des petites mains du domaine du spectacle dont le sort n'a que peu d'intérêt, seul le show étant au dessus de tout. Ces actions montrant que le respect, la bienveillance, l'humilité ont été remplacé par du sensasionnalisme (reporter TMZ), la cupidité, le mépris des autres pour assouvir un désir d'attention, reconnaissance, de gloire et de fortune quitte à ce que celles-ci tombent alors totalement dans l'irrationnel où chaque individu sain d'esprit devrait littéralement dire "NOPE"!
Réussissant parfaitement à maintenir un suspens jusqu'au bout alternant avec malice les moments de comédie, de symbolisme, de développement ou encore d'action, le récit garde sans mal l'attention du spectateur en recherche lui aussi de réponse et d'un certain voyeurisme.
Visuellement beau avec une belle photographie, une mise en scène soignée construisant parfaitement ses plans et savant les utiliser afin de donner un sentiment, une sensation au spectateur que ce soit en positif ou négatif (émerveillement, grandeur, terreur, incompréhension, colère, résignation,...) sans toutefois aller dans l'outrancier et tapageur. Au niveau sonore, c'est aussi du plutôt bon avec une BO envoutante ainsi qu'un travail sur le bruitage et montage sonore particulièrement adéqueat.
Le casting n'est pas en reste et il n'y a pour moi aucune fausse note, chacun incarnant parfaitement leur personnage respectif, ceux-ci ayant une caractérisation bien specifique mais cohérante et surtout complémentaire avec les autres membres.
Au final, c'est un bon film avec un message subliminal que j'ai apprécié-critique de la déshumanisation de la société- dont l'histoire reste captivante- même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de clareté ou du moins que Peele se concentre sur un axe précis sans s'éparpiller un peu- porté par un casting impeccable.
J'ai beaucoup aimé cette proposition artistique et cela me confirme que l'auteur est décidement quelqu'un que je dois suivre de près. En espérant qu'il continue dans cette lancée avec cette soif de dépoussiérer un genre tout en apportant un point de vue différent de ce qui se fait d'habitude.
A découvrir pour les curieux et fans du genre.