"The fault on our stars" est un mélodrame qui me laisse un peu perplexe, j'ai du mal à savoir ce que j'en pense vraiment, au vu de la gravité du sujet, qui fait qu'on se laisse forcément happer par cette histoire, quelle que soit ses qualités cinématographiques.
Après, dans la mesure où je n'ai pas ressenti d'émotions incontrôlables devant cette love story entre deux jeunes gens atteint du cancer, je considère que le film n'est pas particulièrement réussi.
Pourtant, certains écueils sont évités, on est certes dans le pathos mais pas outrageusement, l'auteur ne cherche pas à tout prix à être tire-larmes et c'est déjà bien.
Mais d'un autre côté le film en devient propret, à l'image de son héros masculin sans aspérités, et de sa ridicule métaphore à base de cigarette non allumée.
Le personnage féminin est plus mature et intéressant, on sent que Shailene Woodley est une actrice prometteuse, même si ici elle est vraiment vilaine avec sa coupe de mamie.
Laura Dern se met en évidence en tant que mère aimante et dévouée, et Willem Dafoe est parfait en écrivain misanthrope (quel dommage de l'avoir fait revenir pour ce final parfaitement improbable).
Certaines scènes sont réellement émouvantes, encore heureux d'ailleurs, et on ne peut pas dire que le film soit ennuyeux, mais le succès colossal de "The fault on our stars" auprès des adolescentes montre bien quelle est la tonalité générale de cette adaptation.