Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant plus surprenant…
Yann est un homme qui ne dit mot. Marié, lui et sa femme ne parviennent pas à voir d’enfant et lui reste constamment muet, ne parlant que lorsqu’il est obligé alors même qu’il dirige son cabinet de courtage d’assurances vie. Aprés un anniversaire, il décide de rappeler Thomas, son meilleur ami de jeunesse. Lui semble bloqué dans cette même jeunesse et, pour en sortir, demande l’aide de Yann (qu’il considére avoir justement trop vieilli) et lui propose d’organiser une fête comme à la bonne époque avec tous leurs anciens amis…
Nos Futurs démarre d’emblée d’une manière inhabituelle pour une comédie. Avec ce personnage quasi muet et une ambiance assez pesante. Ensuite, il tourne en effet à la comédie, voir même au road trip en fin de film. Et en comédie plutôt réussit d’ailleurs avec un humour ni trop lourd, ni trop encombrant, juste ce qu’il faut. Porté par un casting en accord parfait avec le sujet (Pierre Rochefort, Pio Marmaï, Kyan Khojandi et la trés mignonne Mélanie Bernier), Nos Futurs assure ce qu’il vend presque jusqu’au bout.
Presque parceque, pendant tout le film, on a pu ici et là détecter de petites choses qui laissaient penser qu’il y avait quelque chose derriére tout ça, un sens différent. Et il éclate dans les derniéres minutes, nous tirant facilement une larme et ne laissant plus qu’une solution : revoir le film. Pour comprendre le sens réel derriére chaque chose. Pour pouvoir vivre l’histoire tel que Yann la vit. Nos Futurs est un film tout à fait réussit capable de faire rire une salle autant que de la faire se taire la seconde suivante. Un film à voir.