A l'heure où on lutte contre la loi travail, tout le monde devrait voir ce film.
Même s'il ne s'agit pas du thème principal que semble vouloir aborder l'histoire, il s'agit là d'un film qui nous démontre une fois de plus que la société dans laquelle nous évoluons nous éloigne de l'essentiel. Au lieu de nous focaliser sur les choses vraiment importantes de le vie: l'amour, la spiritualité, la quête de soi, la recherche du bonheur, et tout cela dans le respect de la nature... La société "moderne" dans laquelle vivent les personnages du film a fait d'eux des individus régis par leur travail. Centrés sur leurs petites personnes, dévorés d'égoïsme par leur seule ambition de carrière, alcooliques ou encore dépressifs... les trois personnages principaux présentent ce point commun d'un rapport au monde exclusivement tourné vers leur travail. L'un est un scientifique passionné ne prêtant plus d'attention à sa femme depuis des années; l'autre (sa femme) mène une existence alcoolique dans laquelle elle tente de noyer sa solitude, son fardeau d'être l'unique gagne pain de la maison (puisque son mari ne gagne pas beaucoup d'argent, étant tourné vers la recherche scientifique) et sa rancune envers son mari de ne pas trouver un "vrai" travail qui rapporterait plus d'argent; et le dernier avait décidé d'en finir avec sa vie, ayant été rétrogradé à un poste très modeste ne lui permettant pas de subvenir aux besoins de sa famille.
Le parcours que va suivre le scientifique va permettre une réconciliation de l'homme avec lui même, en passant par la recherche de ce qui est essentiel: aimer les gens que l'on aime avant qu'il ne soit trop tard. Et c'est donc sans surprise que c'est vers la nature qu'il se tourne pour y trouver cet essentiel.
A la sortie de la salle, on ne peut être qu'ému, mais pas triste! Juste une question subsiste: Combien de films comme celui ci nous faudra-t-il attendre pour comprendre le message ?
Un excellent film à voir absolument, même si le scénario manque parfois de surprise (certains évènements sont en effet très anticipés, mais c'est de l'ordre du détail qui n'incombe pas à la qualité de l'écriture globale de cette histoire).
Par ailleurs, le titre français est vraiment très mal choisi. Je me référerais pour ma part au titre original qui est le seul des deux à avoir du sens: "The Sea of Trees."