Rafiki, Nestor, Aaron & Benjamin sont étudiants en économie au sein de l’université de Bangui, en République centrafricaine. Ils se sont tous rencontrés en première année, ils ont étudié, lutté et survécu ensemble, jusqu’au jour J, celui du grand examen. Ils sont à la croisée des chemins, leur avenir à l’horizon, avec des rêves, des envies et des désirs.
Rafiki les a filmé pendant près de trois ans, jusqu’à l’examen final, il a filmé leur quotidien dans leur université qui tombe en ruine, les murs décrépis, les plafonds qui s'effondrent et les innombrables fuites à l’intérieur des bâtiments. Dans leur université, les étudiants n’ont pas de bourse pour pouvoir étudier, ils doivent donc jongler avec divers jobs alimentaires pour subvenir à leurs besoins. Les étudiants qui en ont les moyens (ou plutôt, leurs parents), sont tous partis étudier à l‘étranger, il ne reste que les plus pauvres, avec des professeurs parfois absents (où ne subsistent que ceux qui n’ont pas encore rejoint les universités privées où le salaire est plus important).
Ils sont en surnombre, partageant un banc et une table pour 4, si ce n’est plus. Devant arriver aux aurores pour s’assurer une place dans un amphi qui accueille des étudiants plus qu’il ne devrait. Les conditions pour étudier sont laborieuses et il n’y a bien que leur courage et leur détermination qui peut pousser ces jeunes à continuer d’espérer et d’aller de l’avant en pareille situation.
Nous, étudiants ! (2023) est le tout premier film centrafricain a présenter la jeunesse estudiantine à Bangui (et accessoirement, le premier a être présenté à la Berlinale). Si l’idée est particulièrement intéressante et louable, on a bien souvent l’impression qu’il ne fait que survoler son sujet, sans parvenir à pleinement l’aborder.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●