Chronique complète
Extrait :
Film découvert par hasard alors qu’il était disponible gratuitement sur France.TV, j’ignore s’il y est toujours par contre. Un film d’animation sud-coréen assez dur, puisqu’il parle des animaux abandonnés, notamment les chiens. J’imagine que c’est autant un fléau en Corée que chez nous… L’animation peut paraître un peu étrange par moment, mais on s’y fait au final et ça donne une certaine touche au film.
J’ignore si je conseillerais celui-ci à un jeune public, il y a tout de même des thèmes et scènes assez violentes dedans (mort, accident, chasse pour résumer). Surtout qu’au final, même si abandonner les animaux est décrit comme un acte ignoble, les chiens finiront par se débrouiller et se trouver un coin tranquille pour vivre paisiblement. Pour les races, j’avoue ne pas toutes les connaître et donc je ne les reconnais pas spécialement, hormis les plus connus comme le berger allemand et les deux chihuahuas. Le protagoniste s’appelle Moongchi, il est le dernier chien abandonné à rejoindre la petite bande. Il aura beaucoup de mal à se défaire de l’idée qu’il a été abandonné et que son maître ne reviendra pas. Une fois fait, il sera en quête de liberté et fera la rencontre d’un autre petit groupe qui chasse. En voulant faire ses preuves il fera une grosse bourde qui pourrait bien être à l’origine d’un grand bouleversement entraînant la fuite des deux groupes, qui n’auront alors pas le choix que de s’entraider. De fils en aiguilles, ils se rapprocheront lors de leur voyage, des drames et des moments plus calmes qu’ils vont vivre. Certains apprendront à chasser, d’autres à sympathiser. Une forme de camaraderie va naître et personne ne sera laissé à l’écart jusqu’à arriver au point rêver où ils pourront être libres.
Après l’abandon d’animaux, il y a aussi la fourrière, la chasse et l’élevage illégal d’animaux qui sont présentés. Cette partie est assez difficile puisque l’antagoniste viendra de là et poursuivra le groupe jusqu’au bout. Les animaux sont abandonnés à leur sort, pour ensuite être considérés comme des nuisibles à éliminer ou capturer. Les gens n’assument par leurs actes et leurs choix jusqu’au bout, s’en est révulsant. Il y a tout de même des moments de joies et drôles parmi toute cette violence. L’un des membres de la troupe finira même par choisir de rester dans une famille humaine qui l’a soigné, alors même qu’il était celui avec le plus de colère envers les humains. Il n’a sans doute jamais vraiment fait son deuil non plus, souhaitant à nouveau être aimé et choyé. Le duo de chihuahua, qui forment un couple, sont tellement bien assortis. Leur courage est bien plus grand que leur taille. Ils prennent parfois des pauses pas très chien, mais plutôt humaine, mais ce n’est pas grave. De toute façon, ils sont déjà dotés de paroles.
[...]