Après de nombreuses années d'activisme humoristique sur YouTube, Florent Bernard (ou Flober pour ses fidèles) passe enfin le cap du grand écran, avec cette comédie qu'on aura trop vite fait de glisser derrière cette seule étiquette de genre.
Car si Nous, les Leroy nous fait rire (et beaucoup, grâce notamment, mais c'est un tout, à la finesse de jeu de Charlotte Gainsbourg, dont on adore retrouver la potentialité comique), il nous émeut aussi (et beaucoup).
Bien entouré par sa bande d'amis youtubers, qui chacuns par leurs petits rôles participent au portrait de la France périphérique (en gros, entendre "tout sauf Paris"), celle des départementales, des hôtel Formule 1 et des zones commerciales, Florent Bernard (dont le premier essai rappelle celui récent de Toni en famille) signe une étude d'une rare justesse sur la famille contemporaine, sur l'amour dans son acception large (filial, familial comme romantique), sur son essoufflement et sur les désirs de liberté qui prennent parfois le dessus. Un film qui donne envie de dire "je t'aime" à ceux qui le méritent.
Avec beaucoup de souvenirs en tête, mais sans regret.