Christophe Leroy voit sa famille partir en vrille. Sa femme veut le quitter après 20 ans de mariage, et ses enfants n'en ont cure. Il décide donc, sur un coup de tête, de leur offrir une virée en voiture, pour les conduire dans les endroits qui ont marqué l'histoire de la famille Leroy.
"Nous, les Leroy" semble assez inspiré par "Little Miss Sunshine" et "Le premier Jour du reste de ta vie". Pour le côté road movie familial, et le tendre portrait multi-générationnel d'une famille moyenne.
Pour autant, le film ne tombe jamais dans le plagiat, et affiche dès le départ sa propre identité. Certes, ça aurait pu être plus imaginatif, les péripéties étant finalement assez conventionnelles. Certes, les enfants adolescents sont assez classiques.
Mais l'humour est plutôt réussi, ne tombant jamais dans la vulgarité ou la facilité (jusqu'au final, qui évite le happy end à l'hollywoodienne). Et le film peut s'appuyer sur Charlotte Gainsbourg, et un José Garcia relativement sobre, convaincants en couple périclitant. On y repère aussi plusieurs habitués des sketch en ligne (Jérôme Niel, Adrien Ménielle, Simon Astier, Justine Le Pottier...). Peu étonnant, puisque le réalisateur a lui-même travaillé dans le domaine.
Rien de révolutionnaire, mais plaisant.