Moins bien que "Le Privé" mais bien meilleur que "John McCabe" !!!
Avec Robert Altman, on ne sait jamais trop sur quoi on va tomber ; sur un film ennuyeux ou au contraire sur une bonne surprise ??? Là il s'attaquait au genre du film de gangster, bien que l'histoire se focalise beaucoup plus sur une romance style "amants maudits". J'avais peur qu'il s'y montre aussi profondément ennuyeux que pour "John McCabe" dans le domaine du western mais en même temps j'avais bon espoir vu que sa plongée dans le film noir "Le Privé" a été une agréable surprise pour moi.
Résultat, on est dans une bonne moyenne. On n'est pas toujours proche de l'agréable surprise du "Privé" mais on est très loin de l'ennui profond de "John McCabe".
Ce qu'on ne peut pas enlever à Robert Altman, c'est qu'il savait très bien reconstituer une époque. Les voitures, les décors, les costumes... tout donne l'impression d'être dans des années 30 très réalistes. Impression renforcée par le fait qu'au lieu de s'appuyer sur une BO le réalisateur utilise uniquement et comme fond sonore des émissions et discours radiophoniques de l'époque pour donner une plus grande authenticité.
Les acteurs quant à eux sont impeccables, absolument rien à reprocher de ce côté-là. D'autant plus qu'ils ont la part belle puisque le cinéaste semblait beaucoup plus s'intéresser à approfondir ses personnages qu'à réaliser un film avec de l'action.
Ce qui fait un peu de la richesse de ce film mais en même temps sa faiblesse car en voulant bien creuser les personnages, en particulier le couple de protagonistes, Altman s'est parfois un peu égaré ; ce qui a pour résultat que les deux premiers tiers contiennent pas mal de longueurs. Heureusement que dans le dernier, il donne un sérieux coup d'accélérateur et fait sérieusement monter la tension.
Bref sans avoir été aussi conquis que par "Le Privé", contrairement à "John McCabe" je n'ai pas regretté de l'avoir visionné.