Nous Venons en Amis est un documentaire franco-autrichien exposant la situation actuelle du Soudan, pays africain exploité par les lobbies américains et chinois pour ses ressources minérales et pétrochimiques.
Filmé à la manière d'un film de SF, le réalisateur blanc s'intègre parmi les populations pour dresser le portrait de ce pays comme s'il s'agissait d'une autre planète. Il fait de nombreux parallèles avec les films, recoupe son sujet avec des brides d'interview parlant de l'espace, filme ses lieux de façon surnaturelle (les plans aériens sont à l'envers!) afin de nous perdre complètement.
On en sort avec un scénario d'anticipation violent, mêlant guerre, destruction de la nature et exploitation dans une contrée lointaine. Sauf que c'est réel, ça se passe à quelques milliers de kilomètres, et ce ne sont pas des aliens.
Le réalisateur est Hubert Sauper, qui avait déjà réalisé La Cauchemar de Darwin, qui a l'ai tout aussi bon. Il écrit, parle, filme, monte, et pilote l'avion qu'il a construit lui-même pour les besoins de films. Attends, quoi?