Cedric Jimenez remets le couvert du film policier après Bac Nord et la French et décide cette fois, de s'attaquer à un moment marquant de notre histoire qu'est le 13 Novembre 2015.
On suit cette fois le SDAT ( anti-terrorisme français) qui va gérer la traque des terroristes en fuite. Le film tente de mettre en exergue une situation de crise permanente que chaque membre d'équipe tente de gérer à sa manière. Le ton est lourd et les enjeux des personnages manque souvent de profondeur. Le film est cependant bien rythmé tel un polard mais limite filmé en reportage. Le film veut faire comprendre au spectateur les arcanes du fonctionnement de ce service en oubliant souvent de s'attarder sur les sentiments et la complexité des personnages ( traité de manière trop évidente).
Un climax à la fin sous fond d'intervention musclé faisant la promo du matériel du raid ( Drone infrarouge, voiture téléguidé, policier sur-équipé).
D'un point de vue réalisation, Jimenez nous avait habitué à plus risqué, plus immersif.
Loin d'être un mauvais film, Novembre reste un film explicatif ( peut être trop) porté par un casting performant ( Dujardin Desmoutier au niveau) qui manque parfois de consistance pour s'identifier et vous prendre aux tripes.