Une plongée au coeur de l'Anti-Terrorisme pendant les 5 jours de traque qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
1 an et demi après le succès qu'a été BAC NORD (en plus des polémique débiles sur le fait que le film serait d'extreme droite), Cédric Jimenez revient avec un film sur l'après 13 Novembre 2015.
Et le film est vraiment très bon.
L'histoire est assez bonne bien que loin d'être totalement prenant et le tout moins puissant qu'un BAC NORD. Le tout est un film de traque et d'enquête à la ZERO DARK THIRTY, où la sous-direction anti-terroriste se lance à la recherche des potentiels suspects liés aux attentats du 13 Novembre, et pour avoir des informations sur une potentielle attentat en raison des quelques terroristes qui se planquent dans Paris.
Le scénario se centre donc sur les scènes d'interrogatoires et les scènes d'enquêtes et de filatures, avec tout l'aspect humain qui en ressort.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Jean Dujardin qui est très bon dans le rôle du chef anti-terroriste. Le reste est bon, que ce soit Anais Demoustier, Sandrine Kiberlain, et mention spécial à Lyna Khoudri dans le rôle d'une jeune femme islamique qui va vivre sous protection policière et qui va permettre à débusquer les terroristes restants dans Paris.
Parmis les moments forts du film, on a la scène du début avec la traque à Athènes, ainsi que la scènes des attentats à Paris du point de vue des flics (notamment le coté où tout le monde est dépassé par la situation). Et la scène finale est assez puissante en action et en tension, avec une grosse scène de fussilade dans le batiment où les terroristes sont fortements protégés.
La mise en scène est très bonne bien que le tout soit assez classique, malgré de très bons plans qui sortent du lot, notamment dans la scène finale avec les scènes à la premières personnes avec la vision infrarouge.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de Cedric Jimenez.