Bac Nord m'avait surpris à l'époque, de par ses scènes musclées, sont réalisme qui m'a donné peur pour François Civil, et son sujet interessant d'une partie de la population en cité. Donc un film sur le 13 Novembre, c'est osé car extrêmement délicat... Cédric a « porté ses couilles », mais à quel point?
Au point que le film soit un franche réussite quasiment de A à Z, puisqu'il arrive dès le début à nous poser le décor, car sans être crispé en entrant dans la salle, les premières minutes on sent et on se rappelle les faits, alors que perso 2015 j'en ai peu de souvenirs et ça me rappelle que c'est l'année de mon Bac donc je suis VIEUX. Mais bref le film rentre dans le suiet et on sent la tension en permanence des enquêteurs, du président et des forces de l'ordre sur le coup, l'accumulation que ça a été. On comprend se qu'il se passe et les interrogatoires sont dure, des duels féroces comme d'autres bien plus triste, mais toujours tendus, je n'avais encore jamais vu un film avec un rôle aussi sérieux pour Jean, et il est impressionnant.
Le film en soit est plus l'enquête pour retrouver les terroristes, interrogations et relations entre certains personnages, de la poursuite etc, on a 2-3 interventions assez musclés, dont la finale d'une violence, d'un réalisme et d'une efficacité dingue. Je pense que la plus grande force du film, hormis son rythme, son casting, sa violence et son réalisme, c'est qu'il arrive à calmer, et en vrai ça donne envie de s'intéresser au sujet, de mon côté en tous cas. De plus on sent le danger et le métier de FOU de ces gens, enquête comme intervention, c'est délirant!
Donc vraiment excellente surprise, je ne connaissais pas les 3/4 des faits et ça rappelle, déjà le côté cinglé des criminels et leurs complices, et la pression que ça a mit sur la justice Française et ses forces de ordres..
IMPRESSIONNANTS!