« Novembre » bon film de Cédric Jimenez .
Le film nous raconte les cinq jours de traque de plusieurs terroristes en fuite juste après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé la ville de Paris …
« Novembre » est un bon film mis en scène par le réalisateur Cédric Jimenez le réalisateur notamment du film « Bac Nord » l’une des claque ciné Française de l’année 2021 qui avait été un gros succès surprise .
Cédric Jimenez a décidé de s’attaquer cette fois ci à un sujet douloureux et sensible celui des terribles attentats qui ont frappé la Capitale le 13 novembre 2015 sur les terrasses des cafés , aux abord du stade de France et dans l’enceinte de la salle de spectacle du Bataclan faisant de très nombreuses victimes et blessés . Un événement qui nous a tous marqué fortement . On se souvient tous de ce qu’on faisait ce 13 novembre 2015 . Comme beaucoup de monde je regardait le match France / Allemagne qui se déroulait au stade de France dans une certaine euphorie s’en me douté une minute des atrocités qui se passait aux alentours . C’est dire si le choc fut terrible quand on a appris la nouvelle juste après le match surtout qu’on étaient tous encore très impacté par les attentats de Charlie Hebdo quelques mois plus tôt .
Le réalisateur Cédric Jimenez a décidé de s’intéresser à ce qu’il c’est passer juste après les attentats et notamment de la fuite de plusieurs terroristes dont Sallah Abdeslam et de nous montrer comment les autorités et le gouvernement vont les traqués pour les arrêtées et les empêcher qu’ils ne commettent d’autres attentats sur le territoire .
Ce projet est né par le scénariste Olivier Demangel qui a voulu écrire un scénario centré sur les attentats mais sans reconstituer ces derniers . C’est un livre qui lui a donné le déclic . Ce qui l’intéressait vraiment c’était de raconter ce que le grand public connaît très peu à savoir tout ce qu’il c’est passer après les attentats et toute l’enquête policière pour retrouver les terroristes en fuite et de montrer comment ce service de l’anti-terrorisme va se démener pour les arrêter . Surtout que ce service a subit tant de critiques que le scénariste a voulu en quelque sorte le réhabiliter à l’écran en montrant que leur travail n’est vraiment pas facile .
Après la rédaction d'un premier script déjà très avancé le scénariste Olivier Demangel et le coproducteur Mathias Rubin ont sollicité le réalisateur Cédric Jimenez pour mettre en scène le film . Ils savaient que c’était le cinéaste parfait pour mettre en scène cette histoire car il avait déjà adapter des histoires réels à l’écran de manière très crédible avec ses précédents films ( « La French » , « Bac Nord » … ) . Le cinéaste était à l'origine assez réticent à l'idée de faire un film sur les attentats . Il a toutefois été séduit par l'angle du scénario qui n'est pas centré sur les attentats en eux-mêmes mais sur les cinq jours qui ont suivi . Et c’est vraiment l’enquête policière qui l’a intéresser . Car cette enquête de la police a représenté un travail titanesque et en termes de responsabilités la tension était incroyable pour ce service . Le scénario parle de cela . Il c’est donc mis à la place des enquêteurs et c’est demandé comment il réagirais face à l’obligation de résultat et à la crainte d’un désastre si ce même résultat n’était pas au rendez-vous . Il c’est dit que toute cette enquête policière était très intéressante à montrer à l’écran et à faire découvrir au grand public qui ne connaît pas l’envers du décors de cette traque mais uniquement les grandes lignes qui ont été rapporter dans les médias .
Et cette angle de nous faire découvrir comment ils vont traqués les terroristes est vraiment prenante et intéressante grâce à un bon suspense ( malgré le fait qu’on connaissent tous le dénouement de cette histoire ) et une tension constante . On est vraiment pris du début à la fin devant cette reconstitution cinématographique pour voir comment ils vont réussir à leur mettre la main dessus et autant dire que sa va vraiment pas être facile . Et c’est vraiment intéressant et prenant de voir comment ils vont se démener pour tenter de les arrêter en essayant différentes méthodes
que se soit en tentant de retracer leur parcours en visionnant les images de vidéosurveillance , d’interroger les témoins des attentats pour qu’ils leurs fournissent des renseignements sur les terroristes , d’interroger des suspects qui ont aider les terroristes à préparer leur attaques et qui ne veulent absolument pas parler ou encore en tentant de suivre certains suspects pour qu’il les mènent aux terroristes sans se faire repérer .
Sa va d’ailleurs donner lieu à des séquences assez intenses et tendu comme la scène
où ils surveillent une suspecte en essayant de ne pas se faire repérer .
On découvre également que les agents vont vivre des moments très dur durant cette traque car ils vont être focalisé à fond sur leur mission pendant ses cinq jours en délaissant totalement leur vie privé , en dormant très peu et en essayant d’avoir aucun ressentit émotionnel concernant les attentats pour être concentrer le plus possible sur leur mission .
On a déjà eu pas mal de films ou séries sur l’anti-terrorisme mais en générale c’est de la pure fiction avec pas mal de choses qui sont inventées ou romancer alors que là on est dans un contexte très réaliste inspiré de la réalité et qui a été très documenté pour refléter au mieux les événements réels . Sa donne donc quelque chose d’assez différent par rapport aux autres fictions parlant de terrorisme .
« Novembre » est donc un bon film de Cédric Jimenez bien prenant et très intéressant même si je le trouve moins intense et moins percutant que son précédent film « Bac Nord » .
L’action du film commence après les attentats qui ne sont pas montrer à l’écran mais uniquement suggérer par la réaction de plusieurs personnages et je trouve sa très bien que le réalisateur Cédric Jimenez n’a pas reconstitué ses attentats déjà par décence pour toute les familles des victimes et tout ceux qui ont vécu ce drame de près et qui n’on pas forcément envie de revoir sa sur un écran de cinéma . Et puis je ne voit pas ce que sa apporterait de plus de voir ses attentats mis à part un voyeurisme malsain . On a tous vu les images sur les nombreuses chaînes info des dégâts qu’on provoqué ses attentats et on a pas besoin de nous montrer comment sa c’est dérouler on s’imagine très bien comment sa a pu se passer .
La réalisation de Cédric Jimenez est d’une très grande efficacité en filmant tout les événements d’une manière très réaliste comme un quasi documentaire ce qui rend le film très réaliste pour nous immerger totalement dans cette traque ce qui fait qu’on y croit à fond et pour bien nous rappeler qu’on vit un événement qui a réellement exister et que ce n’est pas que de la fiction . D’ailleurs pour un souci d'authenticité Cédric Jimenez a rencontré certains des policiers impliqués dans l'enquête des attentats du 13 novembre . Il a retranscrit leurs gestes , la façon dont fonctionnent ces unités . Ils ne lui ont bien sûr pas donné accès à tous leurs dossiers mais tout ce qui concerne le fonctionnement , l’organigramme et la façon dont ils opèrent est véridique .
Le film est porter par un très bon casting d’acteurs connus et moins connus qui vont incarner chacun à leur échelle les autorités qui vont tenter de mettre la main sur les terroristes avec notamment les acteurs Jean Dujardin et Sandrine Kimberlain qui incarnent très bien les chefs du service de l’anti-terrorisme . Ils sont très crédibles en agents de l’anti-terrorisme déterminé à coincer les terroristes . Même si au début c’est un peu perturbant de voir de grandes stars comme Jean Dujardin ou Sandrine Kimberlian dans les rôles des chef de l’anti-terrorisme il finissent très vite par se fondre dans leur personnages respectifs . Cédric Jimenez avait déjà diriger Jean Dujardin dans l’un de ses films précédents ( « La French » ) un film également centré sur une histoire vraie . Il faut savoir que tous les personnages de Novembre , en dehors des terroristes dont on connaît les noms , ont été inventés . Le réalisateur Cédric Jimenez a raconté que dans la vraie vie ils sont protégés et vivent sous une autre identité car lorsqu’on travaille pour l’anti-terrorisme on fait face à des menaces particulièrement importantes . Donc dans le film ils ont choisi de protéger aussi leur identité . Mais ils sont tous inspirés de véritables personnes .
Pour résumer « Novembre » est donc un bon film prenant du début à la fin , très bien réalisé par son réalisateur et interprété par ses acteurs .