Je fais partie de ceux qui ont adoré Bac Nord, et étant donné que Novembre a été assez mal reçu par la critique, j'avais peur d'être décue par le nouveau film de Cédric Jimenez.
Alors que Bac Nord prenait place à Marseille, pendant l'été et traitait d'un fait divers peu connu du grand public, Novembre est un film beaucoup plus noir qui s'attaque à un sujet bien plus lourd. On ne suit plus la Brigade Anti Criminalité mais la Brigade Anti Terrorisme dans une enquête aux enjeux nationaux.
On ressent tout au long du film cette gravité particulière, cette urgence mais aussi le deuil dans lequel a été plongé la France suite aux attentats. Il y a une certaine pudeur (par exemple aucune scène des attentats n'est montrée). Jimenez n'est donc pas tombé dans le piège de l'instrumentalisation de l'horreur des attentats au profit du sensationnel.
En revanche, le film est loin d'être un pur étalage chronologique des faits : il met en scène une véritable traque dans laquelle le spectateur est immersé. Jimenez réussi à prendre le parti de la retenue tout en maintenant une tension constante.
J'ai également trouvé intéressant que Novembre permette au grand public de découvrir des détails-clés de l'enquête, notamment autour du personnage de Lyna Khoudri. De plus, je trouve que l'histoire est racontée de telle manière à ce que le spectateur ne soit jamais perdu : il est amené à comprendre le déroulement de l'enquête et ses enjeux sans que le film ne soit répétitif ou lent.
Son casting fou, sa tension permanente et son rythme tenu du début à la fin, tout en étant sur la retenue, font de ce thriller une véritable réussite à mes yeux.