« Numéro 9 » n’est pas un film de Tim Burton, et non (il est producteur sur celui-ci), mais de Shane Ecker (vous ne le connaissez pas, c’est normal, c’est un illustre inconnu).
Film de science-fiction post-apocalyptique, qui fera frémir d’horreur les plus jeunes, grâce à des codes empruntés au genre de l’épouvante, l'oeuvre remplit le contrat en nous divertissant, même si elle manque d'un petit quelque chose pour en faire un chef d’œuvre.
Le gros défaut du film est son rythme, avec quelques passages creux par moments, sans dialogue et sans action, comme si le réalisateur avait eu trop de peine à les couper en cours de production. Malheureusement, en les visionnant on se demande s’il était bien judicieux de les garder. Autre défaut, le manque de surprises, rien ne nous étonne dans le scénario. Tout est linéaire, on découvre comment le film commence et on devine comment il se terminera, sans se tromper. Encore un film victime des stéréotypes du cinéma. Enfin, la musique n’est pas folle et ne nous marqueras pas, dommage, il y avait pourtant une chance de se démarquer de ce côté-là.
Les qualités ne sont pas en restes : l’animation est très jolie (mais elle aurait pu être mieux). L’ambiance sombre et glauque est parfaite, très réussie. C’est un plaisir pour les yeux. Les personnages sont attachants et grotesques à la fois, ils sont très réussis dans le style, et leurs personnalités sont assez bien définies, quoiqu’on aurait aimé une plus grande profondeur (mais c’est déjà pas mal). L’univers et les décors sont très bien, mais les vraies stars du film sont les méchants, ces robots variés et plus terrifiants les uns que les autres, on se demande s’il n’aurait pas mieux valus opter pour un film d’horreur en prise de vue réel tant ils remplissent leur job à la perfection.
Vous l’aurez compris, ce film d’animation est à éviter pour les enfants les plus jeunes des plus jeunes, car certaines scènes paraissent trop impressionnantes pour leurs petits cœurs fragiles. Moi, j’ai bien aimé, même s’il me manquait quelques ingrédients en plus pour me faire passer un véritable super moment.
https://www.cineanimation.fr/