Un jour de plus avec de vrais scénaristes!
Je n'aime pas Tom Cruise, ce n'est donc surement pas pour lui que je met cette note. A son habitude, Tom Cruise joue son propre personnage (in)lassablement identique et manichéen. C'est d'ailleurs LE point négatif du film, l'acteur principal. Certes son jeu n'est pas catastrophique mais c'est surtout fatiguant de le voir incarner toujour la même partition, de la même façon...Un air trop souvent entendu devient vite détestable. Je ferai donc fi de celui-ci pour apprécier le film.
Non, la force de ce film c'est le bluff complet que nous fou le scénario. Carrément sur le cul pendant les 2h, je me suis demandé quand les twists cesseraient. Jolie coup de Poker... Je ne m'attendais pas du tout à ça, m'attendant plutôt à aller voir un film de sf "classique". L'évolution du scénario est vraiment magistral et sans réellement donner de réponse finale (SPOIL L'origine du tet SPOIL), il parvient à boucler la boucle avec élégance sans tomber dans le ridicule. La mise en scène est plutôt réussie, permettant l'accroche facile et les décors sont assez sublimes. L'ambiance dégagée participe, quant à elle, à créer une esthétique particulière et propre à ce film mais peu-être pas assez sombre. J'ai également ressentie,quelques longueurs et un peu d'impatience lors de certaines scènes un peu plus lentes que d'autres.
Oblivion est donc un film plutôt bon sans être excellent qui joue sur divers tableaux afin de mettre en oeuvre une histoire de fou, et je dois l'avouer, c'est franchement plaisant de se sentir perdu au beau milieu du film. On a juste la langue pendante pour enfin découvrir le pourquoi et le comment. Pour un coup le ending ne nous laisse pas en froid avec les scénaristes grâce à un final plus que conclusif.