J'aime beaucoup la S-F. Mais je dois bien reconnaître qu'elle est très souvent beaucoup plus réussie en roman qu'au cinéma. En effet, ce dernier support tombe trop souvent dans la caricature ou bien si le scénario tient la route, un vice de ridicule vient démolir l'édifice futuriste.
Dans Oblivion, pas de faux pas.
Le scénario est classique mais excellent. Après avoir planté un décor post-apocalyptique très crédible mais sans suprise particulière, des révélations savamment distillées tout au long du film soutiennent habilement l'intérêt du spectateur. Le final est à ce titre parfaitement maitrisé à mon goût.
Les acteurs, en particulier Tom Cruise, sont à la hauteur des rôles qui leurs sont attribués.
Les paysages post-apocalyptiques (quels canyons et dunes de cendres magnifiques !) et les visions de l'espace très réussis. Mention spéciale au design des machines et véhicules (excepté la moto qui me paraît un peu "old school"). L'image est globalement suberbe.
La musique accompagne de fort belle façon (le piano est juste magnifique) l'intrigue qui se dénoue peu à peu, offrant des notes plaisantes aux rebondissements successifs.
Une histoire d'amour complète le tableau de façon à rajouter la petite touche d'émotion qui va bien. La toute fin dans ce domaine aurait gagné à demeurer telle qu'elle est dix minutes avant la fin. Cela aurait sans doute été trop dur pour du spectateur formaté et pourtant tellement plus noble. Un léger raté qui ne gâche cependant pas le plaisir global du film.
Au final, c'est une très belle surprise S-F dans un genre qui m'a trop souvent déçu. Je le reverrai avec grand plaisir.