La Science-Fiction au cinéma n'est pas morte.
Senscritique fait une énorme erreur en classant ce film dans la catégorie "Action" et non "Science-Fiction". Car arrêtons un peu de cataloguer tout film de SF dans cette putain de catégorie "Action". Ce n'est pas parce que l'histoire développée se situe dans un contexte futuriste, futur probable, sans partir dans du nawak adolescent, qu'il doit absolument regorger d'action.
J'ai l'impression que le public cinématographique de SF n'est absolument pas celui du littéraire. ET C'EST UNE ENORME CONNERIE ! Les meilleurs films de SF ont pour moi certes de l'action, mais font la part belle à l'intrigue, aux personnages et surtout à l'univers : Gattaca, THX, 1984 ou encore Metropolis ou Truman Show (car oui, c'est de la SF).
Maintenant que ça, c'est dit, parlons du film en lui même.
Je vais commencer par THE point noir du film : la durée. Cette production dure deux heures et n'aurait suffit que d'une heure trente pour en faire un film parfait. Bon je m'enflamme, il ne serait pas parfait, mais on comprend l'idée. Du coup, on s'ennuie un peu, on a des scènes un brin useless, et du coup on comprend bien trop facilement le scénar. Je ne ferai aucun spoil mais beaucoup de ficelles sont compréhensibles bien avant qu'elles soient dévoilées, car on a suffisamment le temps de cogiter. On perd une grosse partie "surprise" du film.
Après, je considère qu'il y a quelques incohérences et quelques facilités.
J'ai tout bonnement adoré la scène où "quelqu'un" va voir "son chef" avec la double projection : moment présent + moment passé. Les dialogues à ce moment précis m'ont presque fait pensés au twist final de The Usual suspect pour vous dire ! C'est peut être un peu simpliste, mais c'est d'un tel badant et d'un tel sadisme au final, que ce soit pour la personne que pour le public (c'est archement dur de pas spoiler hein). Là, j'avais les yeux qui pétillaient. La scène suivante et la relation à dieu est très bien, mais beaucoup trop courte. C'était ici, à ce moment, qu'il fallait rajouter quelque chose. C'est là que prendre 5-10m de plus aurait été parfait.
Après, j'ai bien aimé le côté monde Post-Apocalyptique dépeint. Ce côté, il ne reste quasiment plus que la nature et ces ogres de métal qui collectent l'eau. Y'a un côté très littéraire justement. En fait, je pense que ce film aurait eu un bien plus grand succès s'il avait été sorti en livre quasiment à l'identique.
Bref, une très bonne surprise, que je recommande, si on aime un tant soit peu la vraie SF. Bon, je me suis quand même arraché les cheveux certains moments, et puis je n'ai pas aimé la performance des acteurs donc, au final, ça manque de punch.