Oblivion vite cette grosse daube...
[aucun spoiler]
Je crois que... je n'ai jamais vu une si bonne histoire, aussi bien salopée !
Puisqu'il faut argumenter (je vais faire vite) :
- Les effets spéciaux (puisqu'il s'agit d'un critère, en SF) sont vraiment mal fichus ... les plans font synthétiques. Les décors font déjà vus un millier de fois, rien d'original, sinon que les plans font vraiment artificiels. A plusieurs moments, je me suis cru dans un jeu vidéo.
- J'ai beau détester Tom Cruise, je reconnais que c'est un bon acteur. SAUF dans ce film... il surjoue constamment, il est mauvais comme c'est pas permis, il n'a aucune classe, aucune élégance... Son personnage est un anti-héros, paumé dans le concept (ça vient de l'histoire), mais il ne peut s'empêcher de grandi-loquer et de jouer de sa superbe comme un Superman-Ricanisé, casquette de New-York vissé sur sa petite tête de petit bonhomme... Comment a-t-on pu confier un rôle aussi subtil et complexe à Tom Cruise ? ça me dépasse... pourtant, je l'avais trouvé excellent dans "Vanilla Sky"... Alors quoi, la mise en scène ? Sans doute...
- Ses deux potiches de partenaires le lui rendent bien. Ou elles sont invisibles, ou elles surjouent, et cassent complètement l'intrigue du film... Petit bémol pour la blonde, qui joue un peu "moins-pire" que la brune... mais cette dernière se rattrape par sa petite frimousse, et son air d'avoir constamment envie d'embrasser (la bouche ouverte, se mordant la lèvre, l'air ébahi et bécasse...). Morgane Freeman est ridicule, mais là, ça vient surtout du costume, de la mise en scène, et des dialogues... Je doute qu'il puisse faire mieux. Pire non plus d'ailleurs... Il interprète un vieux patriarche qui parie sur le jeune héros. Oui, le "jeune" héros, c'est notre cinquantenaire de Tom Cruise. Vous voyez à quel point il faut y croire !
- Le scénario : là, oui, du très bon... de la qualité... ça change un peu des productions actuelles. Je ne vous en dis pas trop, car c'est la seule qualité du film (pour moi), et si vous devez -un jour- absolument vous le cogner, je ne voudrais pas que vous me maudissiez pour vous avoir révéler les "mystères" du film... Mais bon, si vous êtes malin, au bout de 30 minutes (sur 2h de film) vous aurez tout compris... Quel dommage qu'une telle oeuvre ait été confiée à Joseph Kosinski, qui l'a massacrée avec ses pieds... le moindre mystère et rebondissement est devancé de 30 minutes à cause de grosses ficelles et de plans tartes. Après, ne nous leurrons pas non plus. Pas de vraies bonnes trouvailles, surtout une montagne d'idées *d'empruntés* à droite à gauche... mais de bonnes idées.
Et le reste ? Le rythme est lent. Les scènes d'action font photoshopées. Certaines scènes sont d'une mièvrerie abasourdissante. Et les sons sont déjà entendus... Vraiment dommage car l'histoire est bien, et dispose d'un sacré potentiel.