Une histoire d'amour dans un contexte de science-fiction.
...Et moi j'aurai préféré de la science fiction avec, pourquoi pas, une petite histoire d'amour à côté. Ou alors une histoire d'amour en béton enrobée de science-fiction crédible.
J'ai un avis plutôt partagé sur Oblivion. Autant l'œuvre avait un certain potentiel, mais je trouve le rendu plutôt raté au final... Le film commence bien, on est dans ce qui peut se faire de classique au niveau science-fiction, puis le tournant de l'histoire : une gonzesse apparait. Et j'ai trouvé le couple pas crédible pour un sous. Ça gazouille comme dans Twilight, comme deux jeunes adolescents qui se découvrent. Je crois que j'ai découvert la science-fiction à l'eau de rose de soir.
Et pour faire un film de science fiction réussi, il faut un univers bien travaillé, et crédible aussi. Là j'ai trouvé que c'était secondaire, et le fait que les révélations se fassent vers la fin m'a gêné, alors que d'habitude j'adore les révélations finales. Là j'ai toujours un gros point d'interrogation pointé sur l'ennemi du film (mais... pourquoi ?), et si j'ai bien compris le principal... j'ai trouvé ça bidon en fait.
Et puis cette scène WTF... (spoil inside) la fille se fait tirer dessus et ne le remarque qu'en voyant sa main pleine de sang. Si on oublie les détails suivants : une balle ça fait (très) mal (quand je reçoit une bille en plastique moi je fais "aïe"), et la fille regardait la scène et donc a dû bien voir à un moment le flingue pointé vers elle et entendre le "pan" ; sans prendre en compte ces deux éléments ça me semble tout à fait crédible.
J'ajouterai aussi que les principaux rebondissements du film sont vraiment prévisibles (spoil inside), parfois simplement à cause de la mise en scène. Ta lunette de flingue ne marche pas bien ? C'est forcément un hasard, ce n'est pas là pour servir le scénario. Les aliens sont bien évidements des aliens, ne va pas chercher plus loin, et non, cette fille que te regarde avec des yeux de merlan frit n'est probablement pas ta femme.
Et puis, un truc qui me dérange plus que tout, et qui dévoile une grosse partie du film (donc spoil inside, encore), c'est... "Peut-on se taper le clone de son mari ?", vous avez 4 heures. Si votre réponse est "oui", sortez avec de vrais jumeaux, en cas d'accident ça aidera. Même si les souvenirs sont les mêmes chez tous les messieurs clonés, ça me dérange vraiment ce thème. L'histoire amoureuse du film, qui est quand même le pilier de l'œuvre à mon sens, est basée sur une fille qui a plein de clones de son mari, et si l'un d'eux meurt... Next. Je vous laisse imaginer s'il en restait finalement trois à la fin. Bande de coquins.
Bref, je crois vraiment que je suis passé à côté de ce film.