Voici ce que j'appelle le film vendu parce qu'il y a Tom Cruise au générique. En effet, quand on voit les autres noms...Le film ne fait pas trop rêver : le débutant Joseph Kosinski qui avait réalisé Tron : l'Héritage (bon moi, j'aime bien mais niveau réputation on n'est pas sur du tip top). Même au scénario, on avait William Monahan qui a certes écrit les scénarii des Infiltrés, et de Kingdom of Heaven mais il avait aussi le pas terrible Hors de Contrôle et Sin City 2.Bref, pas sur du haut level. Finalement Oblivion s'avère être un film de science fiction tout à fait sympathique, voir très divertissant. Il n'a pas l'efficacité d'Edge of Tomorrow, mais il reste honorable.
Un univers quand même prenant et immersif
L'univers décrit n'est certes pas très originale mais quand même prenant. C'est du post-apocalyptique classique et qui prend. Le monde est désolé et désertique bien comme il faut et seul la base de nos protagonistes est l'unique point de repère de ce monde.On est sur de la bonne science fiction des familles et de l'anticipation. L'univers est très prenant et on a une bonne dichotomie entre la base des agents Jack Harper et « Vika » Olsen et le monde des chacals. le design des robots est plutôt sympa et on a de beaux visuels. Cela dit, au niveau de la mise en scène on est dans du classique malgré des effets spéciaux plutôt de bonnes tenues. Le montage entre les flash back et le monde réel est plutôt bien géré très inspiré de la science fiction old school. La base de Sally est plutôt classe et impressionnante. Quant aux personnages, on est bien servi.
Tom Cruise this hero
Jack Harper (Tom Cruise) est le Tom Cruise qu'on connaît tous. Beau gosse, leader, celui qui prend les risques. Bref, l'archétype du héro tel qu'on le définit depuis un moment (il y a bien Less Grossman qui change des habitudes mais bon). Du coup on a Tom Cruise qui joue Tom Cruise. Et bien sûr il est évidemment le premier à voir que quelque chose ne va dans le monde. D'ailleurs, sa position fait qu'il prend tous les risques. Cependant, pourquoi est-il le seul à avoir des réminiscences de son passé ? Ce n'est pas logique qu'il soit que seul ! A oui j'oubliais ! C'est Tom Cruise forcément !
« Vika » Olsen (Andrea Riseborough) est dans le film la coéquipière de Jack et celle qui est plus ancrée dans ce mode de vie et visiblement son amante. Elle est très respectueuse des règles contrairement à un Jack plus tête brûlée. Cependant, je la trouve très effacée et écrasée par rapport à la personnalité de Jack. Cependant, elle est sensée être fade, car quand l'autre personnage de love interest apparaît, c'est comme si elle n'existait pas.
L'autre love interest est Julia Rusakova (Olga Kurylenko) qui...n'apporte pas grand chose au film bizarrement. Bien sûr elle est importante pour Jack et évidemment son existence a remis sa vie en question (surtout qu'elle est dans les flash-back) mais...une fois qu'elle apparaît, elle rend inutile le personnage de Vika
qui meurt en plus
Les autres personnages sont importants, malgré leur importance limité. Malcolm Beech (Morgan Freeman) le leader des chacals et qui dévoile la vraie situation de la planète. Evidemment, il croit en Jack Harper contrairement à son second Sykes (un Nicolas Coster-Waldau qui venait à peine de se faire connaître dans la série Game Of Throne) qui est plus méfiant.
Quant à "Sally" (Melissa Leo) , c'est la supérieur et accessoirement la méchante. Donc on est dans les archétypes connus
Formeront-ils une bonne équipe ?
L'histoire est simple et directe et ne va pas au delà de la sympathie. On a un film de science - fiction avec un héro qui remet en question ses certitudes et qui va voir de l'autre coté du miroir (toute allusion à Matrix est purement fortuite !). Cela dit, le film s'inspire beaucoup du film culte de la jetée et malgré tout reste efficace avec des scènes d'action et de tensions qui font toujours leur effet. Cependant, on devine bien assez tôt que le monde n'est pas trop celui qu'on nous montre, même s'il y a quelques surprises
Notamment la présence de clone
Du coup bien que les enjeux du film et le message mineurs (et un happy ending qui forcément doit avoir lieu) le film reste divertissant et quand même de bonnes factures.
Sympathique film de science fiction
Si le film est assez mineur dans la filmographie de Tom Cruise au regard de la Guerre des Mondes et Minority Report si on reste dans la science fiction, le film reste quand même sympathique avec des bonnes idées et bien racontée. Cependant, il sera quand même éclipsé par le nettement plus intéressant Edge Of Tomorrow l'année suivante (en plus d'être l'une des meilleurs adaptations de mangas, pardon Light Novel par Hollywood). Au moins dans ce film il est immortel à défaut de voir double ou triple