Quand un film est très bon et qu'il marche plutôt bien, on en fait souvent une suite. Dans le cas de la trilogie des "Ocean", j'aurais bien voulu que le premier volet soit un échec commercial. De ce fait, on aurait pu éviter de se retrouver avec ce... machin.
Ouais, j'emploie le terme "machin", parce que ce long-métrage est une catastrophe ambulante, qui s'assume en plus ! C'est le bouquet.
Bref. L'idée de départ, sans être originale, permettait de proposer quelque chose d'assez excitant pour qu'on s'en mette à mouiller. D'ailleurs, vu ce casting, il y avait plutôt intérêt ! Quoique puisse en dire les cinéphiles en tout genre, Brad Pitt et George Clooney sont de très bons acteurs (voir excellent pour le Brady). Ces deux là distillent une certaine classe sensuelle et légère, renforçant à chaque fois le long-métrage dans lequel ils jouent (bon d'accord, sauf "Batman & Robin"). Dans le premier volet, c'était quasiment l'euphorie, nom d'une pipe en bois ! Les voir marcher dans le casino, l'air de rien, sans sourciller... une chose que je ne serai jamais (soupirs).
Mais là, ce n'est plus la même. Putain, mais qu'est ce qui s'est passé entre temps ? Steven Soderbergh a voulu donner une version plus humaine à ces personnes (déjà testée pour Matt Damon dans le premier), en particulier dans le domaine si connue et si tragique de... l'amour ! Je pense surtout à la relation qu'entretenait Clooney et l'horrible Julia Roberts (je ne peux pas l'encadrer), qui se trouvait être assez simple et jamais bouffe-tout mais là... Elle prends une ampleur considérable (ils sont ensemble maintenant, et Andy Garcia est jaloux... JALOUSIE TROP EXTRÊME !). Le summum est atteint avec la grossesse. J'en pleurais devant mon écran... Pourquoi ? Mais pourquoi tant de mal ? C'est bien trop facile, évident comme le suicide de Monroe quoi.
Brad Pitt se voit lui aussi affubler d'une histoire d'amour tellement sensationnelle, tellement captivante... Non, je déconne. Mais ça plombe vraiment le film, il n'en devient que trop évident.
Passer les contraintes sentimentales nauséabondes, tournons nous vers le film en lui-même. Comment le résumer en un seul mot ? Ennuyeux. En fait, "Ocean's Twelve" est l'antithèse de "Ocean's Eleven". Exit l'aspect décontracté de l'anus, place à un resserrage de la pompe à merde. Soderbergh est assez bizarre dans son propos : il essaye d'être sérieux, tout en gardant un côté humoristique. Sauf que le côté sérieux passe complètement à la trappe au profit de blagues laborieuses, certaines n'ayant rien à envier à un film de Danny Boon (je vous laisse le soin de les trouver, c'est simple). Même les pseudo-scènes d'action sont catastrophiques, avec toujours ce côté nanar-assumé (je pense à la scène où Damon joue à la cou-course dans l'immeuble alors que ses collèges l'attendent en bas... pitié, tuez-moi).
Il y a aussi le caméo de Bruce Willis, aussi ridicule qu'inutile. On a même le droit à des dialogues... époustouflants de merde.
Au milieu de tout ce bordel se trouve Andy "je-fais-la-gueule" Garcia. Mais que fait-il ici en fait ? Hé ho ! Ce film est mauvais, pourquoi as-tu accepté de jouer dedans ? Je ne pense pas qu'il se doutait que Matt Damon passait encore pour un abruti fini. Leurs noms sont écrits sur la même affiche... OH M* F*CK*NG G*D !
"Ocean's Twelve" est très mauvais, une suite honteuse et sans idées, qui peine à trouver une ligne de conduite (et qui ne la trouve jamais faut dire). Vous savez le pire ? Il dure deux heures... Amen.