Le meilleur de la période Moore après "Dangereusement vôtre" !!!
Un James Bond qui, comme la très grande majorité des James a du bon, voir du très bon, et du moins bon, ce qui veut dire qu'"Octopussy" est un film mâtiné tour à tour de très bonnes idées et de n'importe quoi.
Pour le n'importe quoi, on a le droit à une Inde très caricaturale où on nous ressort tous les poncifs sur le pays (il ne manque absolument rien, même pas le tigre !!!), un Q qu'on utilise à toutes les sauces et à des invraisemblances aussi énormes que le train blindé d'un dictateur mégalomane.
Mais heureusement les très bonnes idées sont un peu plus lourdes sur la balance. D'abord la séquence pré-générique est une des meilleures de toute la saga, spectaculaire, sans temps mort et se terminant sur une note humoristique excellente. Ensuite, Steven Berkoff en général soviétique dissident ayant perdu la boule compose un méchant mémorable (plus réussi même que celui joué dans le même film par Louis Jourdan !!!), et puis la James Bond Girl incarnée par la très canon Kristina Wayborn est intéressante de grâce et d'ambiguïté. Quand à l'ensemble, il tient très bien sur le plan de l'action et du rythme.
Après "Dangereusement vôtre", "Octopussy" est pour moi le meilleur James Bond de la période Moore.