Le viol tel qu'il est et une performance de la petite-nièce de l'immense Buster !!!
Un rape and revenge qui a eu le droit à plusieurs honneurs : celui d'être censuré pendant longtemps dans plusieurs pays, celui d'être qualifié par Roger Ebert comme étant un des pires films de tous les temps et encore récemment d'être dans le Top 10 des films les plus ridiculement violents du "Time" (à noter dans ce classement figurent aussi "La Horde sauvage", "Kill Bill" et "Orange mécanique", ce qui montre très bien la grande crédibilité de celui-ci... je suis ironique bien sûr !!!)...
Et bien sûr d'être accusé de faire l'apologie du viol par plusieurs féministes, qui ne sont pas les dernières quant il s'agit d'être à côté de la plaque, parce que le réalisateur Meir Zarchi n'a pas pensé au confort du spectateur en se refusant à juste montrer le début de l'acte, faire reculer doucement la caméra avant de faire un fondu sur la scène suivante. Non, en fait il filme de manière réaliste un viol, ou plutôt une succession de viols, en temps réel, avec une caméra distante, qui n'intervient pas, montre des agresseurs sans pitié violer et battre leur victime... Franchement il faudrait vraiment être un psychopathe pour éprouver du plaisir à voir ça...
Le fait aussi d'entendre des dialogues du genre "c'est de ta faute tu n'avais pas qu'à montrer tes jambes" ou " tu n'avais pas qu'à te mettre en maillot de bain" prouve aussi qu'en près de quarante ans les mentalités n'ont guère évolué, et rend crédible la facilité avec laquelle la victime piège ses agresseurs, sûrs de leur "bon droit", dans la seconde moitié.
Bon le film n'est pas sans défaut loin de là... Il y a des incohérences aussi grosses qu'un 38 tonnes dans l'intrigue, ça pique pas mal à des films comme "Délivrance" ou "La Dernière Maison sur la gauche", les acteurs masculins ne sont pas franchement des monstres de talent, et leurs personnages se résument, excepté un peu pour deux d'entre eux et encore un des deux semblent avoir plus sa place dans un "American Pie" que dans un rape and revenge, à des caricatures.
Mais le film ne peut pas laisser indifférent. D'autant plus que la très belle Camille Keaton, petite-nièce de l'immense Buster, se donne corps et âme à son rôle et sait parfaitement jouer entre le décalage d'une physique qui apparaît délicat et la férocité froide de son attitude lorsqu'elle se venge dans une seconde partie imparfaite mais qui vaut le détour rien que pour cela.
Pour la manière dont est filmé un viol tel qu'il est et pas comme on aurait pas voulu le voir ou plutôt ne pas le voir et pour la performance de Camille Keaton, ce film mérite une réévaluation de toute urgence.