Après Teddy, La Nuée où Oranges Sanguines et avant le nouveau film de Fabrice du Welz « Inexorables » The Jokers continue son aventure auprès du cinéma de genre français avec OGRE de Arnaud Malherbe.
Ancien journaliste devenu scénariste et réalisateur on lui doit le téléfilm Belleville Story ainsi que les créations des séries Chef(s) et Moloch. Toutes ses œuvres ont été un beau succès et l’arrivée du metteur en scène sur le grand écran était une évidence.
Pour son premier long métrage le metteur en scène a décidé de s’attaquer au film de genre et c’est à moitié réussie.
Voilà une belle tentative ou la belle Ana Girardot est toujours aussi talentueuse et le casting du film rafraîchissant. Belle tentative ou la mise en scène dégage parfois une superbe imagerie. Belle tentative ou le mixage est travaillé.
Malheureusement le film manque parfois de rythme et pâtit de quelques incohérences qui gâchent un petit peu l’ensemble. Et quand l’histoire décide de décoller et de nous offrir un climax au demeurant réussie, quoique vite expédié, on se dit qu’on aurait aimé en voir plus plus tôt. Vrai volonté de mise en scène ou manque de moyen? Les deux mon général.
Dommage car encore une fois il faut saluer la tentative d’offrir une proposition franco-européenne différente, loin des comédies ou drames sociaux rances ou des blockbusters monté par des hommes d’affaires et des banquiers qui servent la soupe de 80% des salles françaises.