Il s'agit davantage d'un film sur la vengeance que sur la torture. Mais, en se remémorant ce qui nous a le plus marqué, on réalise que le thème principal du film, plus que la vengeance, est l'inceste.
Il y a un monde entre le jeune père insouciant et même désinvolte décrit au début du film et l'homme qui sort après quinze années de réclusion, séquestré par un inconnu dont il ignore les motivations.
Il aurait mieux valu pour lui qu'il ne cherche pas à comprendre. Parce que une fois la vengeance consommée, Oh Dae-su n'aura plus jamais rien à dire.
Il comprendra que les quinze années d'enfermement n'ont existé que pour laisser à sa petite fille le temps de devenir une jeune femme. Et que le vengeur, Lee Woo-jin a, pendant ce temps, programmé le père et la fille pour tomber amoureux l'un de l'autre. Il se venge ainsi d'Oh Dae-su qui, bien des années plus tôt, au lycée, a parlé de la relation amoureuse qui existait entre Lee Woo-jin et sa propre sœur. Cette dernière, accablée de honte par la révélation publique de cette relation, s'était alors suicidée.
Le film est très dur, d'une violence psychologique jamais atteinte au cinéma, qui confine à l'insupportable. C'est aussi un film poignant, déchirant.