Old Boy (ou Oldboy en version originale) est un drame/thriller sud-coréen réalisé par Park Chan-wook, sorti en 2003.
Old Boy est ma toute première expérience cinématographique coréenne, cela faisait longtemps que je me disais de passer le cap.
Pour rentrer dans le vif du sujet, autant vous dire que l'on fait face ici à du très très lourd. C'est une excellente oeuvre du 7 ème art. Je vais vous expliquer pourquoi.
Visuellement, le film a été tourné en 35 mm et cela se voit! On voit bien le grain de la pellicule lors du visionnage et ça j'adore. Ça donne un côté très old-school et une certaine ambiance au film, je ne sais pas expliquer pourquoi. De plus, j'ai trouvé que l'étalonnage était très similaire à Matrix (mon film préféré, accessoirement). Les tons de vert et de bleu sont fort accentués. L'esthétique me rappelle également David Fincher dans Seven ou Fight Club.
Le scénario est extrêmement bien écrit. Je ne vais pas m'attarder là dessus mais je l'ai trouvé sans défaut et le twist final a fait un gros fuck à mon cerveau. Chapeau.
La musique je l'ai trouvée très intéressante. Elle a très bien été écrite et utilisée dans les moments adéquats aussi. Elle renforce l'ambiance drame et thriller.
Pour ce qui est de la réalisation, je dois dire que c'est le plus gros point fort du film. Il y a des travelling et plans séquences monstrueux (entre autres), j'en ai pris plein les mirettes. Aussi, je dois souligner le fait que le rythme du film est excellent. Il n'y a pas des longueurs ou bouts de gras inintéressants qui nivelent vers le bas la qualité du film.
En conclusion, un excellent divertissement sud-coréen. C'est une petite. Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que de le voir.
Prenez soin de vous et allez voir des films!