Rien à redire sur les qualités visuelles et esthétiques du film de Park Chan-Wook, grand prix du jury à Cannes en 2004 : la mise en scène en impose, à l'image de ce combat à mains nues en plan-séquence très spectaculaire. D'ailleurs le réalisateur coréen a poursuivi sa trajectoire ascendante, au point d'entamer une carrière hollywoodienne.
En revanche, n'étant pas habitué au cinéma asiatique, j'ai eu du mal à m'immerger complétement dans le récit, basé pourtant sur un scénario intrigant et une révélation finale étonnante. Je suis resté un peu en marge de l'histoire, malgré la performance hallucinée de Choi Min-Sik et quelques passages extraordinaires.
Reste que ce curieux mélange de comédie noire, de thriller mystérieux et de drame absolu fait figure d'OFNI à la violence (physique et psychologique) omniprésente.
Film culte pour ses nombreux aficionados, "Old boy" est en effet une œuvre singulière, dérangée et dérangeante, qui est parvenue à donner un fameux coup de projecteur sur le cinéma coréen.