Je ne suis pas totalement contre le remake qui a permis de remettre au goût du jour des films que très peu de gens ont vu, c'est par exemple le cas pour le dernier née de Ben Stiller à l'affiche en ce moment. Mais plus important encore, pour certains, ils sont désormais plus présents dans l’esprit des gens que l'original. Devenant même culte comme le Scarface de Brian De Palma, The Thing de Caprenter ou The Fly de Cronenberg, c'est l'apothéose du remake, celle qui lui donne son sens et dans mon cas personnel, c'est grâce à Morricone et Pour une poignée de dollars que j'ai découvert l'existence de Kurosawa à l'adolescence.
Mais comme dans toute pratique il y a des abus et des ignobles catastrophes, et c'est malheureusement très souvent le cas quand le cinéma Américain décide de reprendre un classique Asiatique, si Scorsese a rendu une très belle copie avec The Departed, Park Chan-wook lui a du verser des larmes de sangs en visionnant la version de Spike Lee.
Revenons un peu en arrière, Old Boy l'original, le vrai, l'unique est un film qui m'a profondément marqué, par son côté décalé, presque ironique, par la structure de sa narration, par sa mise en scène époustouflante, par l'interprétation magistrale de Choi Min-sik ( Merci Wikipedia ) qui nous permet de découvrir avec lui ce monde qui a changé en 15 ans, par cette quête de vengeance qui se terminera en apothéose dans un final mémorable. 10 ans seulement après et alors que le film a profondément marqué les esprits, le voilà débarquant dans nos salles repris en main par Spike Lee avec Josh Brolin dans le rôle titre. Je n'étais pas très optimiste à l'idée de voir ça et les premiers trailers laissaient présager le pire, mais après tout ces deux là ont su faire du très bon boulot par le passé, alors pourquoi pas, donnons lui sa chance.
Que vous dire les amis après l'avoir vu, un doigt d'honneur, un viol, beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit en sortant de la salle. Alors oui je n'ai probablement pas eu la distance nécessaire pour ne pas le comparer à son inspiration, et bien sûr dans l'absolu c'est une bonne chose de prendre un univers et un récit pour le faire à sa sauce, surtout avec un tel décalage dans la culture et la façon de faire. En revanche retirer tout ce qui fait la force d'une histoire et s'appuyer des points laborieux pour construire une trame digne d'un téléfilm, c'est un peu plus problématique quand on a un modèle aussi prestigieux. En annihilant toute l'essence qui faisait d'Old Boy un grand film, Spike Lee s'offre un Thriller fade, vide et plus enclin à faire gicler l'hémoglobine que de construire l'aspect psychologique de son héros qui était l'une des pièces maitresses du récit original.
Oldboy n'est pas qu'un remake exécrable, c'est également un très mauvais film pris à part à éviter absolument, aussi bien pour les fans de la première heure qui vivront un vrai calvaire que les néophytes qui ne doivent pas découvrir ce scénario psychotique racontée de façon si superficielle et grotesque.