Oldboy, est donc le remake américain du film sud coréen du même nom qui est lui même une adaptation d'un manhwa (manga coréen). Il faut savoir que la version coréen qui est une pure merveille (mon film préféré d'ailleurs), je dis cela car a mon avis non, j'ai l’intime conviction plutôt que ce film souffre énormément de l'aura de son cousin coréen.
Moi même j’étais l'un des premiers à cracher sur ce film en apprenant la nouvelle (preuve : http://www.senscritique.com/activity/30570212 ) et finalement aujourd'hui j'admets avec le sourire m’être trompé au sujet de ce film. Alors voila j'en vois beaucoup qui râlent et qui disent que comparer a la version coréenne c'est de la merde, forcément car à moins d’être un chef d'oeuvre je ne vois pas comment cette version pourrait être aussi bien et ce n'est pas un chef d'oeuvre. Pourtant ce n'est pas non plus un film qui mérite un 5/10, non on va pas me faire croire que ce film est au même niveau qu'un fast and furious 5 voir plus bas. Oui ce film paie (et pas qu'ici) le fait d’être la version venant du tant aimer pays : Les Etats-Unis d’Amérique. Si cette manie de refaire à leurs sauces tout les succès cinématographiques des autres pays comme si ils étaient trop haut pour s'abaisser a regarder un film venant d'un pays moins hype que le leurs, peut énerver je trouve que ce n'est pas une raison pour tailler une oeuvre. Comme je l'ai dis sur ma critique (très courtes) de Death Note : "Jugez une œuvre pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle aurait pu être" (oui je m'autocite la classe).
Bref maintenant oublions Park Chan-Wook et sa merveille pour se concentré un peu sur ce film.
D'un point de vue scénaristique c'est du très lourd (pas difficile en se basant sur le scénario original) malgré quelques petites choses qui clochent dû au fait que personne n'ai pas été hypnotisé et du coup on se dit "ouais comme par hasard elle va vers lui", sinon voila l'histoire est très prenante et bien rythmé, on ne s'ennuie pas beaucoup devant ce film ce qui est déjà un bon point.
Niveau "technique", tout ce qui est travelling, plan ect je suis pas trop un pro en ce qui concerne ce genre de détails, mais voila moi "le simple spectateur sans culture technique cinématographique" avec mes petit yeux d'amateur, je n'ai pas remarquer qu'il y avait des plans ou des mouvements mal placé ou mal exécuter. Certains étaient même classe je trouve. Idem pour les éclairages, je les ai trouver sympas, ils créaient une bonne ambiance.
Musicalement, la BO n'est pas vraiment a la hauteur du scénario, bien qu'elle reste correct en fin de compte. C'est dommage car une excellente BO peut transcender ce genre de film, la ce n'est pas le cas mais ça ne le pénalise pas non plus en fait.
Pour finir les acteurs sont assez bon, même si Samuel L Jackson avec sa crête à la Balotelli dans son costume de proxénète des années 80's faisait un peu cloche. Josh Brolin est touchant, même si au début il surjouait un peu pour montrer a quel point c'était un connard, mais bon c'est Holywood on peut pardonner. Content de revoir aussi Michael Imperioli (soprano).
Bref Oldboy us est en soi un film bien agréable a regarder qui comparer à l'oeuvre original paraîtra fade mais qui en fait est un bon film.