Comme souvent, je m'attendais à un tel désastre que ce n'était finalement pas si atroce. Olivier Baroux essaie clairement de jouer à fond le film d'aventures américain, mais (quand même!) avec un bon humour bien de chez nous avec des acteurs bien de chez nous (en effet, il y a Kad Merad) histoire de créer un léger décalage et de ne pas paraître trop prétentieux. De ce point de vue, mission relativement réussie : on ne risque pas de confondre avec nos amis ricains ! Cela écrit, j'ai un minimum adhéré à l'initiative pendant un moment : sans être vraiment subtil et encore moins sophistiqué, cette volonté de ne pas se prendre au sérieux tout en proposant un vrai spectacle au public, je trouvais ça plutôt sympa, le duo Merad - Alice Taglioni fonctionnant honnêtement, à défaut de faire des étincelles, certaines scènes (notamment celles avec Peter Coyote et Sebastian Marx) prêtant à sourire.
Mais bon, malgré l'arrivée d'une adorable enfant, on finit par se lasser sur la durée de cette histoire jouant plutôt pas mal la carte du « super secret mondial qu'on nous a cachés depuis toujours » mais finalement bien peu marquante. Je n'ai pas senti qu'on s'était moqué de moi : l'action n'est pas statique, les décors ne sont vraiment pas mal, cela a dû être assez coûteux, mais « On a marché sur Bangkok » a clairement du mal à trouver son positionnement, entre comédie potache et aventure ambitieuse, finalement beaucoup plus proche de la première. Après, le bide retentissant teinté de critiques assassines me paraît trop sévère. Disons que c'est un titre qui n'avait pas le talent pour ses ambitions mais qui, au moins, a essayé, plombé en partie par son côté parfois un peu fainéant dans l'écriture. Dommage.