Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la Chanson" fut l'un de ses plus grands succès populaires (et critiques), et le revoir, alors que Resnais n'est plus, nous fait regretter encore plus amèrement sa disparition, ainsi que l'absence d'une "descendance" à cette forme de cinéma immensément intelligente, drôle et cruelle à la fois, mais surtout transcendant systématiquement son matériau de départ, que ce soit un livre, une pièce de théâtre... ou du "Bacri-Jaoui" un peu passe-partout comme ici... Formidable film sur les apparences, sur l'usure des sentiments, sur la dépression qui gagne, "On Connaît la Chanson" surprend grâce au principe du surgissement de chansons populaires françaises (de Joséphine Baker à Téléphone) au beau milieu des dialogues, prenant le relais de ceux-ci, illustrant l'inconscient du personnage ou encore commentaire ironique révélateur de la vérité cachée. Car ce qui intéresse vraiment Resnais ici, c'est l'écran de fumée, le leurre de la comédie sociale, le divorce entre l'intime de chacun (plutôt dépressif, bonjour les méduses qui flottent, invisibles, dans l'air !) et le rôle qu'il joue ("tout va bien"). Sous la légèreté d'une (presque) comédie, "On Connaît la Chanson" nous fend le cœur...[Critique écrite en 2014]